Sénat: ces sénateurs éliminés par Paul Biya

Nfon Victor E. Mukete Option Anglophone Victor Mukete a été reconduit au Sénat pour un nouveau mandat de 5 ans

Fri, 13 Apr 2018 Source: www.camerounweb.com

La chambre haute du Parlement camerounais est désormais au complet. Hier jeudi, le chef de l’Etat Paul Biya a, en effet, procédé à la nomination des 30 sénateurs devant compléter les 70 élus à l’issue de l’élection du 25 mars dernier.

A l’observation, ils sont au total neuf sénateurs de la dernière législature qui ont été mis de côté par le président de la République.

Dans l’Adamoua, Djaratou Mohamadou est nommé à la place de Baba Hamadou, l’ancien ministre du Tourisme tandis que Mbida Mvodo Albert prend la place de Pius Ondoua dans le Centre. A l’Est, Joseph Roland Matta cède son fauteuil à Diwala Mony Hilarion. Jean-Baptiste Baskouda, récemment nommé membre du Conseil constitutionnel, est remplacé par Mbabaya Tchef Tchef dans l’Extrême-nord.

LIRE AUSSI:Les confidences du plus riche milliardaire d’Ambazonie à Jeune Afrique

Le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) mais son sénateur Hamadou Abbo est remplacé par Boubakari Ousmanou. Au Sud-Ouest, Peter Mafany Mussongue est remplacé par Leke Bessongo Akemfor Philip de l'UPC.

Dans le Nord-Ouest Nkwain Francis (décédé) et Fon Teche Njei II cèdent leurs sièges de sénateurs à Regina Mundi Elisabeth et Fon Chafah Isaac. Dans le Sud MME BISSECK Paulette remplace la sénatrice Delphine Medjo décédée.

Il faut noter que seules les régions du littoral et d l’ouest ont vu tous leurs sénateurs reconduits. Le doyen du Sénat, Victor Mukete a également été reconduit au Sénat pour un nouveau mandat de 5 ans. L’homme aura 100 ans en novembre prochain.

Source: www.camerounweb.com