C'est sans surprise que Marcel Niat Njifenji a été reconduit, le 04 mai 2018, à la présidence de la chambre haute du Parlement camerounais. Tout a été décidé dans la matinée du 04 mai au cours d'une réunion convoquée par Jean Nkuété. Le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) s'est retrouvé au Palais des Congrès de Yaoundé avec tous les sénateurs du parti politique au pouvoir et majoritaire au Sénat avec 87 sièges sur 100.
Pour cette deuxième mandature, le Social Democratic Front (Sdf) compte sept sénateurs. Tous sont des élus de la région du Nord-ouest. Les autres partis politiques y figurent grâce à l'acte présidentiel de nomination. C'est ainsi que l’Union nationale pour la démocratie et le progrès en compte 2.
LIRE AUSSI: Élection 2018: Paul Biya lâché (enfin) par l’Église [Enquête de J.A]
L’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp), le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), le Mouvement pour la défense de la République (Mdr) et l’Union des populations du Cameroun (Upc), y compte un sénateur chacun. Au cours de cette rencontre, il était question pour Jean Nkuété de délivrer la volonté de Paul Biya, président de la République et président national du Rdpc. La consigne du chef de l’Etat était de réélire Marcel Niat Nfifenji à la présidence du bureau du Sénat de la mandature 2018-2023. La discipline du parti du flambeau ardent aidant, le vœu de M Biya a été exaucé. Cela ne pouvait en être autrement.
Bulletins nuls
C'est ainsi que le sénateur Rdpc de la région de l’Ouest, nommé par le président de la République le 12 avril 2018, a été réélu vendredi dernier. Seul candidat à sa propre succession, il a obtenu 89 voix contre sept bulletins nuls, tous du Sdf. Rempilant ainsi au perchoir de la Chambre haute du parlement, par la grâce du prince, Marcel Niat Njifenji, âgé de 84 ans, demeure la deuxième personnalité de la République.
Celui-là même qui doit assurer ’intérim en cas de vacance au mmet de l’État. Comme lors e la première mandature boubakary Abdoulaye garde leposte de premier vice-président.
Le sénateur nommé du Rdpc pour le Nord a obtenu 90 voix sur 93. Les autres membres du bureau ont été dévoilés au terme d'un scrutin de liste. Seuls deux sont issus de l'opposition. Il s'agit de Pierre Flambeau Ngayap, le sénateur nommé de l'Undp pour le Littoral, et de Dakolé Daïssala, sénateur nommé du Mdr pour l'Extrême-nord.
Tous deux ont été maintenus aux postes de secrétaire. Pour le reste, on note la présence de quelques nouveaux. Cette deuxième mandature du Sénat n'a qu'un seul groupe parlementaire. Celui du Rdpc dont le président est le sénateur élu du Rdpc pour le Sud, Calvin Zang Oyono. Il remplace le sénateur élu du Rdpc pour le Sud-ouest, Chief Tabe Tando Ndieb-Nso, promu vice-président.
C'est ce dernier qui avait remplacé Peter Mafany Musonge après sa nomination à la tête de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. L'élection des bureaux des commissions est programmée pour ce lundi 07 mai 2018 au Palais des Congrès de Yaoundé.
Les membres du bureau
Le bureau du Sénat comprend le président, huit vice-présidents, trois questeurs et quatorze secrétaires. Ce qui fait un total de 26 membres. Marcel Niat Njifenji sénateur nommé du Rdpc pour l'Ouest, en est le président. La première viceprésidence est occupée par Aboubakary Abdoulaye, le sénateur nommé du Rdpc pour le Nord. Chief Tabe Tando NdiebNso, sénateur élu du Rdpc pour le Sud-Ouest; Hanglog Géneviève épouse Tjoues sénatrice élue du Rdpc pour le Littoral; Nkeze Emilia Kalebong sénateur élu Rdpc du Nord-Ouest; et Sylvestre Naah Ondoua, sénateur élu du Rdpc du Centre, sont les quatre vice-présidents.
LIRE AUSSI: Otage de Boko Haram, le chef du village Kalama (enfin) libéré
Les trois questeurs sont: Abdoulaye Wouyack Marava sénateur élu Rdpc de l'Extrême-Nord; Otte Andrew Mofa sénateur élu Rdpc du Sud-Ouest; et Mme Bisseck Paulette sénatrice nommée du Rdpc pour le Sud.
Les huit postes de secrétaires sont occupés par Hayatou Aïcha Pierette, sénatrice nommée du Rdpc pour le Nord; Fon Chafa Issac, sénateur nommé du Rdpc pour le Nord-Ouest; Obam Assam Samuel, sénateur élu du Rdpc pour le Sud; Mme Moampea Mbio née Ngbangako Marie Claire sénatrice élue Rdpc pour l'Est; Hamadou Paul sénateur élu Rdpc pour l'Adamaoua; Pierre Flambeau Ngayap, sénateur nommé de l'Undp pour le Littoral; Dakolé Daïssala, sénateur nommé du Mdr pour l'Extrême-Nord; et Leke Bessongo Akemfor, sénateurnommé du Rdpc pour le Sud-ouest.