Le verdict est tombé ce soir après une réunion des sénateurs du Groupe parlementaire du RDPC. Ces derniers ont suivi les consignes du président de la république Paul Biya. Les consignes du Chef de l’Etat étaient clairs, réélire Niat Nfifenji. Ce qui a donc été fait. L’homme a été reconduit à son poste de président du Sénat avec 93 voix pour.
Notons qu’i y a eu des bulletins nuls qui étaient au nombre de 7, tous du SDF.
Ci-dessous le résumé des faits avant son élection
Sans un groupe parlementaire, le SDF va perdre logiquement la vice-présidence du Senat au profit du RDPC, parti au pouvoir ou d’un de ses alliés.
Après la validation de tous les mandants et la remise des attributs aux 100 sénateurs de la deuxième législature, le tout premier bureau du Senat de la mandature 2018 – 2023 sera connu ce vendredi 4 mai 2018 après midi.
LIRE AUSSI: Opération Epervier: les choses se compliquent pour l’oncle de Chantal Biya
En vue de l’élection de ce nouveau bureau, le Secrétaire général du Comité central du RDPC a tenu une réunion ce vendredi matin au palais des congrès de Yaoundé avec tous les sénateurs issus du RDPC, le parti politique majoritaire.
A cette occasion, les consignes de vote données par Paul Biya, le président national du RDPC, ont été transmises aux sénateurs du parti de la flamme ardente.
Selon une source qui a pris part à cette réunion, il a été dit que Paul Biya a choisi Marcel Nita Njifenji comme candidat RDPC pour le poste de président du Senat. Détenant une majorité obèse, le RDPC n’éprouvera aucune difficulté à faire passer ses choix comme lettre à la poste. Donc, sauf miracle, Marcel Niat Njifendi, président sortant, va succéder à lui-même et demeurer la deuxième personnalité de la République qui va assurer l’intérim en cas de vacance au sommet de l’Etat.
LIRE AUSSI: Politique: vers une fin programmée de Bello Bouba Maigari
Le SDF, parti leader de l’opposition, qui a vu le nombre de ses sénateurs chuter de 14 à 07, n’a plus de groupe parlementaire, Par conséquent, le parti de la balance n’a plus la garanti d’occuper l'un des postes de vice-président.
La section de plein droit qui se tient pendant un mois au palais des congrès, a été ouverte le 24 avril 2018 avec les 100 sénateurs nouvellement élus ou nommés.