Le sénateur Paul Tchatchouang avait récemment déposé une requête en invalidation de la liste du RDPC dans la région de l’ouest. Le représentant du Social Democratic Fronc (SDF) dans cette région estimait que la candidature de Teingnidetio Jean était fictive.
L’intéressé qui est par ailleurs un chef traditionnel de 2ème degré dans les Bamboutos serait en effet connu dans son village sous le patronyme de Teingnidetio Joseph et non pas Teingnidetio Jean comme l’indiquait le nom inscrit au 7ème rang sur la liste RDPC. C'était en tout cas la ligne de défense du SDF dans ce contentieux pré-électoral.
Lors de l’audience du 16 mars dernier, Paul Tchatchoua n’avait apporté aucune preuve matérielle de ses allégations : pas de document d’identité ou d’état civil contradictoire, pas de témoignage à l'appui de sa requête…
Les juges constitutionnels avaient décidé du renvoi de l’affaire au 19 mars. Ils avaient par ailleurs sollicité la comparution du principal concerné. Teingnidetio Jean a comparu personnellement ce lundi. Il a décliné son identité sur interpellation de la Cour.
Clément Atangana, le président du Conseil Constitutionnel et ses paires ont ensuite constaté la présence physique de Teingnidetio Jean (image capture d’écran) avant d’examiner sa carte nationale d’identité au cours de l’audience.
Double identité ou identité fictive: Arguments sans conviction
La querelle liée à la double identité de Teingnidetio Jean n’avait pas sa raison d’être selon les avocats du parti au pouvoir. Argument suivi par la Cour Constitutionnel qui a jugé la requête du SDF: « recevable en la forme, au fond rejette comme non justifiée ».
Le SDF a accepté le verdit malgré sa déception exprimée par ses avocats. Côté RDPC l’on a salué la victoire obtenu à coup d’arguments juridiques.
Les élections sénatoriales se dérouleront donc dimanche prochain avec la liste RDPC en compétition dans la région de l’ouest. Le SDF, l’UDC et l’UNDP ont également présenté des candidats dans cette région.
Pour rappel, lors des sénatoriales de 2013 la liste du RDPC avait été disqualifiée dans la région de l’Ouest. Les 7 sièges électifs avaient été facilement remportés par le SDF.