A l’origine des réjouissances du parti au pouvoir, la validation par le Conseil constitutionnel de la liste présentée à l’Ouest.
Les militants et candidats du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de la Région de l’Ouest sont en joie. Ils ne se sont pas fait prier pour célébrer la victoire de leur parti opposé au Social democratic front (SDF). Car comme le rapporte le quotidien Le Jour du 22 mars 2018, la journée du 19 mars 2018 aura été longue pour eux. «Les oreilles des uns et des autres étaient tendues vers Yaoundé afin de suivre dans les moindres détails les débats au Conseil constitutionnel», raconte notre confrère.
Pour mieux comprendre la célébration du RDPC qui se fait à quelques jours seulement du 25 mars 2018, jour des élections, rappelons que le SDF par la voix de son Sénateur sortant Paul Tchatchouang avait introduit un recours pour obtenir du Conseil constitutionnel, l’annulation de la liste présentée par le parti du Renouveau.
Le motif étant que le candidat N°7 portant le nom de Joseph Teingnidetio était d’après la formation politique de Ni John Fru Ndi, un personnage «imaginaire et fictif». Après une première séance de débats le Conseil constitutionnel avait demandé au RDPC de venir à la séance du 19 mars 2018 avec le candidat querellé. Le parti au pouvoir qui n’a pas trouvé de problème à cette demande du Conseil avait indiqué que leur candidat existait bel et bien.
Après observation et examen des arguments et des pièces produites par les deux partis politiques en lice pour les Sénatoriales, le Conseil constitutionnel a décidé de déclarer la requête du SDF «non justifiée». Lysette Djieya Conseiller municipal à la Commune de Bafoussam 3 déclare dans les colonnes de notre confrère qu’avec le verdict qui replonge le RDPC dans la course à l’Ouest, le «combat est gagné d’avance».