Le conseil constitutionnel du Cameroun a publié ce jeudi les résultats des élections sénatoriales du 25 mars dernier.
La surprise est venue du côté de la région du nord-ouest anglophone où bien que disposant de la majorité des conseillers communaux, le RDPC au pouvoir a perdu les élections.
Une femme conduit la liste victorieuse du SDF
La liste du SDF, conduite par une femme, a été élue. Elle est composée des 7 sénateurs suivants: NKeze Emilia, Vanigansen Mochiggle, Henry Gamsey, Buh Sule, Ajuoh Ngam Honoré, Kiyang Nyang et Kumbongsi Alim.
Trois des 7 sénateurs du SDF sont des avocats anglophones reputés pour avoir participé au mouvement de revendication à l'origine de la crise anglophone.
Le président de la cour constitutionnel, Clément Atangana, s'est particulièrement illustré à deux reprises annonçant à chaque fois la victoire du RDPC dans le nord-ouest avant de rectifier ses propos.
Pour le reste, 70 postes électifs étaient en jeu. Le RDPC remporte 63 sièges tandis que le SDF s'empare des 7 sièges restants.
Le SDF fait sensation dans la région anglophone du nord-ouest mais échoue dans l'Adamaoua et l'ouest
En resumé, le RDPC remporte le vote à l'échelon national avec 81.93% des suffrages valablement exprimés devançant le SDF 8.62%. 21 femmes ont été élues parmi les 70 sénateurs.
Les 7 autres partis en compétition ne remportent aucun siège. Il s'agit dans l'ordre de: l'UNDP (5.82%), de l'UDC (1.60%), de l'UPC (1.48%), du l'UMS (0.26%), de l'UDP (0.16.%), du FNSC (0.16%) et de l'ANDP (0.13%).
Pour rappel, lors de la 1ère législature (2013-2018), le SDF comptait 14 sénateurs dont 7 issus de la région de l'Adamoua et 7 de l'ouest .
La loi électorale prévoit la nomination des 30 sénateurs restants par le chef de l'Etat dans les 10 jours qui suivent la présente proclamation. Nous y reviendrons.