Après la fête au cours de laquelle champagnes et spiritueux ont coulé en présence de plusieurs des ses proches, le Colonel Emile Bamkoui n'aura finalement pas le grade de général, comme cela lui avait été promis par des proches du président.
Le chef de la Sécurité militaire (Semil) partira en retraite avec le grade de colonel. Et cette retraite c'est seulement dans 72 heures. Car, le haut gradé Émile Bamkoui va être admis à faire valoir ses droits à la retraite dans les prochains jours. Il s'agit du 03 Avril 2025.
Emile Joël Bamkoui est un officier supérieur de la gendarmerie nationale camerounaise, promu au poste de chef de division de la sécurité militaire au ministère de la Défense.
Spécialiste en renseignement et stratégie-défense, cet officier pétri d'expérience est enseignant associé au Centre de recherche stratégie-défense de l'université de Yaoundé II.
Courtois, discret, discipliné, le colonel est paradoxalement, très controversé et son nom cité dans plusieurs affaires de torture d'opposants et activistes critiques envers le régime Biya.