Le dernier livre Jean-Marie Atangana Mebara, peut intéresser plus d’un camerounais, notamment ceux qui veulent savoir comment Paul Biya nomme aux emplois civils et militaires. Aussi, Le Quotidien de l’Economie, n° 0985 de ce jeudi 04 février 2016, s’est rapproché de l’auteur pour savoir « si le postes se vendent au secrétariat général de la présidence? ».
A cette interrogation, l’ancien secrétaire général à la présidence Jean-Marie Atangana Mebara, répond : « Essayons d’être concret et prenons les nominations relevant du président de la République ou celles nécessitant le visa de la présidence de la République », répond t-il.
En fait, les projets de textes sont préparés par les administrations et les structures concernées. Ils sont donc transmis au Premier ministre, chef du Gouvernement, pour appréciation et les transmet par la suite au président, souligne le journal. « Dans le cas des structures relevant directement de la présidence, par exemple le ministère de la défense, le ministère chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, le ministère chargé des Relations avec les assemblées, les responsables de ces entités les transmettent soient directement au chef de l’Etat, soit indirectement à travers le secrétaire de la présidence », affirme Atangana Mebara.
Par ailleurs, « en ce qui concerne les nominations au ministère de la défense, le secrétaire général à la présidence les découvre soit au moment où ses services doivent apposer las cachets d’officialisation, soit quand ils sont présentés dans les médias publics », ajoute-t-il.
Jean-Marie Atangana Mebara fait aussi des révélations sur les nominations de Paul Biya dans le secteur judiciaire. Selon lui, « les projets de textes concernant les magistrats sont soumis à l’examen préalable des membres du conseil supérieur de la magistrature. Ainsi donc, les propositions de nominations sont préparées par le ministre de la Justice », déclare l’ancien secrétaire général.
« Le Secrétaire général de la présidence de la République au Cameroun : entre mythe et réalités », regorge donc d’informations complémentaires sur les procédures de nominations de Paul Biya, qui pourraient éclairer la lanterne des lecteurs plus ou moins avertis.