Sérail: Emmanuel Nzete lâché par ses amis du RDPC

Emmanuel Nzété La malédiction de Bafoussam, selon les commerçants de la ville, c’est NZETE Emmanuel

Mon, 22 Jan 2018 Source: actucameroun.com

La malédiction de Bafoussam, selon les commerçants de la ville et les populations, c’est NZETE Emmanuel, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine.

Il en a tellement fait, principalement dans l’arnaque des commerçants avec notamment son neveu qu’il utilisait pour « collecter » de l’argent auprès de ceux qui voulaient des espaces pour construire des boutiques, un neveu qu’il a sacrifié et qui se trouve en prison ; mais, qui ne peut pas être jugé, tant que le délégué n’est pas pris… il y a aussi cette histoire avec la Mairie de Bafoussam 2, avec qui il avait négocié un espace à côté de la Tribune principale de Bafoussam, mais qui ne peut pas construire dessus. Et là où c’est plus laid à voir, c’est l’état de Bafoussam devenu « la ville-porcherie » de l’Ouest, une localité sale appelée pourtant à abriter la CAN de football en 2019.

De passage dans la ville, pour se rendre compte de l’état d’avancement de la construction des logements sociaux, le Ministre MBWENTCHOU a été pris à partie par Emmanuel NZETE ; raison de cette nervosité : le Ministre a fait des observations sur l’état de la ville, déclenchant l’ire de NZETE ! Résultat : cette frilosité de NZETE Emmanuel et ses implications dans les affaires qui ternissent la réputation de la communauté urbaine, ses amis d’hier du comité central du RDPC l’ont lâché ; c’est le cas de Madeleine TCHUENTE qui refuse désormais qu’on l’appelle « la sœur de NZETE ».

Même chose pour le SG du comité Central du RDPC, JeanKUETE, qui ne veut plus blairer de NZETE Emmanuel ; et pour cause, celui qu’il prétendait « introduire » auprès du SG/CC/RDPC, NGOUCHINGUE Sylvestre, alias Congelcam, s’est rebeller, et traite directement aujourd’hui avec Jean KUETE lorsque NGOUCHINGUE Sylvestre a refait la maison du parti de Bafoussam, et a fait inaugurer l’édifice par le SG/CC/RDPC, sans en informer NZETE Emmanuel. Très mauvais signe pour NZETE !

LE LOUP SOLITAIRE DEVIENT DANGEREUX

Voilà NZETE désormais seul, et comme un loup solitaire, il est devenu dangereusement méchant. Il tire sur tout ce qui bouge ; et les premiers à eupâtir, ce sont les commerçants de la ville. Mais, pendant ce temps, la ville sombre dans une plus grande décrépitude. Et jamais Bafoussam n’a autant mérité de sa dénomination de ville la plus sale de l’Ouest.

Tout est laissé à l’abandon ; et, comme s’il jouait sa dernière partition, NZETE contrôle tout et a mis ses parents à tous les postes d’entrée de l’argent à la communauté.

Bafoussam est domestiqué, au propre et au figuré. Et puisque ses amis politiques l’ont lâché, NZETE croit y voir un signe de sa fin à la communauté urbaine, il commence à penser à ses quincailleries, et voit comment relancer ses activités, Douala et les autres villes, en dehors de Bafoussam sont ciblées.

NZETE Emmanuel pense à relancer ses commerces ; et dans ce cas il veut pratiquer, ressusciter ses anciennes ; mais, il ne trouve pas les adeptes à cette proposition, tellement il a fait du mal à ses anciens amis ! NZETE est seul, et il va mordre ; il va faire mal ; alors, attention à tous ceux qui goberont son discours : l’homme se fait désormais perdu.

COMMENT NGOUCHINGUE LUI AUSSI A LÂCHÉ NZETE

NGOUCHINGUE Sylvestre est actuellement l’homme d’affaires le plus prospère de l’Ouest ; sa surface financière est sûrement la plus large dans cette partie du pays. Au plan politique, il a longtemps cherché sa voie, et s’appuyait sur des intermédiaires qui lui prenaient d’argent ; parmi ces intermédiaires se trouve NZETE Emmanuel qui prétendait parler de lui au CC/RDPC, ce jeu a duré longtemps, et NGOUCHINGUE donnait l’impression de ne rien comprendre aux bluffs de NZETE. Madeleine TCHUENTE et Jean NKUETE, avec leurs sourires, semblaient donner le change et certifiaient l’entremet de NZETE.

En réalité, NGOUCHINGUE comprenait proprement le jeu de NZETE Emmanuel. Pour se faire valoir dans le parti, il a entrepris de placer ses hommes localement, à Bamegoum et à Bafoussam 1 et 2. Puis, tirant profit du fiasco du SG/CC/RDPC, qui a échoué d’introduire les listes du RDPC à l’Ouest et dans l’Adamaoua, pour l’élection des Sénateurs, NGOUCHINGUE est nommé Sénateur-suppléant du RDPC à l’Ouest par le Président de la République. Il va s’appuyer sur cette plate-forme pour marquer son effectivité dans le parti : il choisit de refaire la maison du parti de Bafoussam, informant Jean NKUETE et Madeleine TCHUINTE, directement, sans passer par NZETE Emmanuel.

NZETE est surpris quand il apprend que l’inauguration de la maison du parti, refaite, sera présidée en grande pompe par le SG du comité central lui-même. Mais, qui a refait la maison du partie, il apprend que c’est NGOUCHINGUE Sylvestre, patati, Patata ; il sait ses tours sont mis au jour…

Et l’inauguration est faite à la dimension de la fortune de NGOUCHINGUE : tous les ténors politiques du RDPC originaires de l’Ouest sont présents, ce qui gonfle l’auréole de NGOUCHINGUE, et rabaisse davantage NZETE ; pour qui le SG du comité Central, Madeleine TCHUENTE, le Président du Senat, le Sultan des Bamoun et tous les autres grands n’ont que des sourires de complaisance pour NZETE. L’homme sait qu’il a déraillé et, tout honteux, sortira rapidement et le premier de la somptueuse réception qui est donnée après la cérémonie d’inauguration, signifiant son dégoût mièvrement….

Humilié ainsi par ceux qu’il appelait pompeusement ses amis, NZETE a un genou à terre ; il se sait désormais fragile.

Source: actucameroun.com