Bien qu’il n’ait pas obtenu le portefeuille de la défense lors du remaniement gouvernemental de mars, le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, demeure la pièce maitresse du régime de Paul Biya.
Le 8 juillet, il a représenté le chef de l’Etat camerounais à la cérémonie d’intronisation du nouvel évêque de Batouri(Est), Mgr Marcellin-Marie Ndabnyemb. Quelques semaines auparavant, il avait rempli la même mission pour la célébration des 25 ans de l’évêché d’Edéa, dans le Littoral. Ex-homme d’affaires à la fonction très enviée par les caciques du régime - il a fondé la Highland Corp Bank, aujourd’hui disparue -, Paul Atanga Nji s’investit surtout dans la résolution de la grave crise qui secoue les deux régions anglophones depuis octobre 2016, et qui a déjà provoqué la mort de plus de 200 personnes.
Il se prévaut notamment d’avoir orchestré l’arrestation, en janvier au Nigeria, du leader séparatiste anglophone Sisiku Ayuk Tabe, 52 ans, et d’une dizaine de ses partisans.
LIRE AUSSI: Présidentielle: Cabral Libii sommé de rendre les comptes sur les cotisations
Celui qui cumule son poste avec celui de secrétaire permanent du Conseil national de sécurité, logé au palais de l’Unité, s’évertue par ailleurs à démontrer, par voie de presse et via son hebdomadaire Hot News, que les ressortissants de ces régions contestataires ne sont pas foncièrement hostiles au pouvoir central de Yaoundé.