Sérail: ces femmes de l’ombre qui soutiennent farouchement Paul Biya

Biya Absence Ethiopie Genève La présidentielle se tiendra le 7 octobre 2018.

Mon, 9 Jul 2018 Source: SIP N°035

L’homme du 06 novembre, Président de la République, a toujours puisé tout son soutien politique de la base militante. Le plan d’assistance humanitaire déclaré dans les zones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest suivi par l’ensemble des camerounais le témoignes à suffisance.

Lors de sa prise de pou- voir le Président Paul BIYA avait annoncé la rigueur et la moralisation. Bien après, il a exigé les preuves de culpabilité vis-à-vis de certains camerounais qui brillait par un principe de distraire les fonds publique.

LIRE AUSSI: Kribi: après plusieurs déboires, le Conservateur foncier de l’Océan limogé

Il a par la suite instauré la démocratie dans le pays. Aujourd’hui nous constatons une prolifération des partis poli- tiques, et même au niveau de la communication la liberté de la presse, aujourd’hui est une réalité. La chose la plus évidente est l’avènement de la décentralisation. En attendant que les transferts des compétences et de ressources soient finalisés, au bénéfice des collectivités territoriales décentralisées.

C’est ainsi que de plus en plus, les femmes en général et celles du Rdpc en particulier, ont commencés à organiser des mobilisations populaires et spectaculaires en guise de soutien au Président Paul BIYA dans la perspective de mettre tous les camerounais en mouvement, depuis la base. On a ainsi connu la montée en puissance des icônes du Rdpc comme feues Mesdames

LIRE AUSSI: Buea: sanglants affrontements, un inspecteur de police assassiné

Françoise Foning, dans le Lit- toral ; Delphine Medjo, dans le Sud ; pour ne citer que celles-là. A partir de ses figures emblématiques de l’activisme politique des femmes au Cameroun, est donc né le concept des « Amozones » du Président Paul Biya. Aujourd’hui, plusieurs dames de valeurs ont emboités ce pas sur le terrain politique, avec des actions et des réalisations concrêtes, visibles et palpables, aux côtés de la première dame Chantal Biya. On citera entre autres les dames comme :

-Célestine Ketcha Cour- tès, Maire de Bangangté

-Régine Amougou Nnoma, Maire de Yaoundé IV

-Minette Libon Li Likeng, Ministre des Postes et Télé- communications

-Honorable Céline Men- doua, Député Rdpc de la Mvila Est

-Geneviève Hanglog Tjoues, Sénatrice Rdpc du Littoral

-Honorable Pauline Ndoumou, Député Rdpc de Bengbis

Source: SIP N°035