Sérail: la mission secrète que Biya va assigner aux 2600 commandos d’élite

BIR Opération L'armée vient de lancer le recrutement de 2600 commandos d'élite

Thu, 30 Aug 2018 Source: Essinga N°115

D’après des correspondances dont Essingan a reçu copie, ce renforcement des effectifs des forces spéciales camerounaises vient en soutien aux effectifs des hommes aux fronts contre Boko Haram et les séparatistes des régions anglophones.

Le Bataillon d’intervention rapide (Bir), la garde présidentielle (Gp) et le Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale (Gpign) devraient s’enrichir de 2600 nouveaux hommes au cours des prochains mois. D’après deux correspondances transmises par les services techniques de la présidence de la République au ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, il est lancé un concours de recrutement suivant des modalités fixées par le département de la Défense dans les prochains jours. D’après la note préparée par le conseiller militaire de la présidence de la République, il s’agit essentiellement des forces spéciales chargées de la lutte antiterrorisme.

LIRE AUSSI: Putsh manqué: le Gal Asso’o Emane fait des révélations

D’après des sources dans l’entourage du chef de l’Etat, le président Biya a donné des instructions en rapport avec le déroulement de ces opérations, avant son départ pour la Chine, où il prendra part au sommet Afrique Chine les 03 et 04 septembre 2018. Les futurs commandos recrutés viendront notamment renforcer le contingent du Bir, un bataillon engagé sur plusieurs fronts de guerre au Cameroun. On retrouve les éléments de cette force spéciale créée en 2001 notamment à l’Extrême-nord, dans la lutte contre Boko Haram, et dans les régions anglophones en proie à une crise sécuritaire depuis le dernier trimestre de 2017. Dans cette perspective, il, y a quelques semaines l’ambassadeur d’Israël au Cameroun Ran Gidor a été reçu en audience par le ministre des Relations extérieures LeJeune Mbella Mbella.

Terrorisme

L’audience entre les deux personnalités a eu lieu le 1er août 2018. Le sujet de l’entretien était la lutte engagée par le Cameroun contre le terrorisme. D’après le diplomate l’Etat israélien est prêt à apporter sa contribution au Cameroun. L’ambassadeur d’Israël au Cameroun s’est fait accompagner du ministre des Affaires extérieures de son pays Rony Hizkiyahu.

La visite de ce dernier au Cameroun est très stratégique. Il est venu étudier les besoins locaux de l’ambassade d’Israël à Yaoundé de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. «J’ai eu l’occasion de voir des projets dans lesquels l’ambassade israélienne est impliquée et qu’elle essaie de promouvoir», avait alors indiqué à la presse, le ministre israélien des Affaires étrangères.

«Nous sommes ici pour évaluerles besoins et les comprendre afin que, lorsque l’ambassade viendra nous les présenter, nous agissions favorablement pour que la coopération entre Israël et le Cameroun passe au niveau supérieur», a encore déclaré Rony Hizkiyahu face aux journalistes.

LIRE AUSSI: Un navire de l'armée chinoise à Douala, panique chez les sécessionnistes

Selon les responsables israéliens, la coopération entre leur pays et le Cameroun sera renforcée, en particulier dans la formation des forces de défense chargées de la lutte contre le terrorisme. Mais aussi dans les secteurs de l’agriculture, de la technologie et des ressources humaines. Les relations bilatérales et la coopération entre Israël et le Cameroun remontent à plus de trois décennies.

Les forces de défense et de sécurité du Cameroun, sont interpellées sur différents fronts dont celui de la lutte contre les mouvements armés séparatistes dans le Nord-ouest et le Sud-ouest où elles abattent un travail de patriotisme remarquable. Payant quelque fois au prix de leur vie, le combat pour le retour à la paix au Cameroun.

Source: Essinga N°115