SABC: le DG met fin à la crispation et au malentendu

Descazeaud Stephane Stéphane Descazeaud

Mon, 25 Nov 2024 Source: Le Mesager lundi 25 novembre 2024

Des acteurs, intervenants dans la chaîne de: production, distribution, barmen et consommateurs des produits brassicoles de la Sabc et Guinness Cameroun, réunis autour de la locomotive conduite par le Dg de Sabc, Stéphane Descazeaud, le temps d'un conclave pour huiler les wagons, mais surtout éteindre, dissiper les incompréhensions, avec à la clef, une seule motivation collective : fixer le train sur de bons rails.

Ils sont venus de toutes les régions du Cameroun. Du producteur, Top Management (la Sabc et Guinness Cameroun avec tous ses démembrements) au consommateur, ils étaient tous là. Très futé, fin négociateur, le directeur général de Sabc, Stéphane Descazeaud, conscient des civilités et de l'élégance nécessaires à l'adresse de ses invités, a pris soigneusement le temps de n'oublier personne: la directrice du commerce intérieur et sa suite, la présidente du Conseil national de la consommation et sa suite, le président du Synedeboc et sa suite, le président du Syndebarcam et sa suite, le président de la Synedeboccam et sa suite, le président de l'Anebca, le porte-parole du collectif des barmen, le président du Syndicat national des distributeurs des Boissons hygiéniques du Cameroun, les distributeurs, et les directeurs des Brasseries du Cameroun.

Un exercice fastidieux, réussi avec succès cependant par le Top Management de la société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc). Difficile d'oublier ses remerciements aux différentes parties prenantes « qui ont accepté de répondre à notre invitation ce jour: la délégation du Mincommerce, les représentants des associations des consommateurs, les syndicats des barmen, les représentants des distributeurs, ainsi que les nombreux distributeurs présents aujourd'hui en provenance de toutes les régions du Cameroun », souligne Stéphane Descazeaud.

Dans la salle comble, foisonnement tous les intervenants dans la filière brassicole et autres. Les quelques minutes d'attente qui passent paraissent longues. Si l'on peut observer quelques petits groupes, réunis par affinité, il y a des leaders syndicaux et leur suite, en ultime concertation sur la conduite d'ensemble à tenir. Mais il y a surtout ce silence de cimetière. Tout le monde attend de savoir par quel bout seront lancés les travaux.

C'est encore Stéphane Descazeaud qui met fin au suspense. En quelques phrases, le directeur général de Sabc crée les conditions favorables à la détente de l'atmosphère et à une fabuleuse ambiance. Il lève le voile sur les craintes des pénuries, désavoue les esprits de nuisance et les bonimenteurs qui commençaient à donner de la voix, ou à laisser libre cours aux fausses augmentations des prix de la bière. Mieux le Dg désaxe à la surprise générale, les prophètes de malheurs aux abois, ceux-là même qui, dans une espèce d'enfumage parlent de la pénurie des produits. La bombe sur la surenchère et l'inflation qu 'ils préparaient dans les laboratoires de fraude et des incertitudes va être désamorcée.

Le Dg de Sabc a le juste propos; il reconnaît que le chemin à faire pour atteindre l'objectif; ce qui tient lieu de challenge, concerne tous les acteurs. Le point commun étant la bonne disponibilité des produits. « Et c'est d'ailleurs, la seule manière de lutter efficacement contre l'inflation et les hausses de prix abusives. À ce titre Sabc et Guinness Cameroun réaffirment leurs engagements à toutes les parties prenantes par la mise en place d' un plan d'investissement extrêmement ambitieux qui va permettre dès le mois de décembre 2024, c'est à dire demain, d'augmenter les capacités de production des boissons, notamment les bières » ,lance Stéphane Descazeaud.

De nouvelles chaînes de conditionnement en perspective Le fin mot est lancé.

La salle s'illumine. Les intervenants à la filière brassicole expriment une satisfaction intérieure. À travers leurs regards et leurs visages, on peut lire des signes de satisfaction et de libération; la fin des angoisses, du stress et de l'embarras. Le ressentiment est d'autant plus profond, dans la mesure où Stéphane Descazeaud égrène le chapelet des chantiers, des stratégies, le chronogramme des activités et les actions à mener pour joindre les actes à la parole. « Une nouvelle chaîne de conditionnement sera mise en service à Bafoussam dans un mois. Elle sera suivie d' une autre chaîne à Douala en janvier 2025. Puis une troisième chaîne encore à Douala au mois de mai 2025. Et pour finir, une quatrième à Garoua au mois de novembre 2025 » .

La suite coule de source. À en croire le Dg de Sabc, après la mise en service d' une chaîne à Yaoundé en janvier 2024, toutes les régions auront donc bénéficié de l'augmentation des capacités de conditionnement. « Fort de cela, il n' y a pas de doute que tous les moyens sont mis à contribution pour permettre de satisfaire nos consommateurs. Nous leur donnons : la qualité, le choix et la quantité de nos produits. Nous sommes convaincus que c'est au prix de ces efforts que nous trouverons la seule vraie réponse aux attentes des consommateurs et le combat que nous menons tous contre la vie chère », affirme le Dg de Sabc. Pour le Top Management de la Sabc, le contexte paraissait opportun, important de convier les acteurs de la filière brassicole, ceux de l'écosystème Sabc et Guinness Cameroun afin de faire le point de la situation sur le terrain suite à d'innombrables effets de changements. « Comme vous le savez, Sabc et Guinness Cameroun ont été contraints d'instaurer de multiples changements afin d'apporter des réponses concrètes à des problématiques économiques, mais surtout afin de permettre d'établir une certaine équité dans la filière, entre les différents acteurs que sont les producteurs, les distributeurs et les barmen».

Dans le même temps, Stéphane Descazeaud souligne de manière radicale afin que nul n'en ignore que les modifications de politique commerciale concernent la filière; elles n'entraînent pas la modification du prix de vente final au consommateur. « La seule entité, habilitée aux modifications des prix est le ministère du commerce. Il est à noter qu 'entre-temps, parmi les parties prenantes, nous avons parallèlement augmenté le montant alloué aux ristournes pour les barmen afin de sécuriser leur épargne » lance le Dg.

Un point d'honneur sur la stabilité des prix

Le Directeur général de Sabc a rassuré de ce que la mise en commun des énergies aura permis de faire en sorte que mise à part de quelques rares cas d'exception, tous les bars, les restaurants, les snacks soient actuellement couverts et fonctionnent normalement dans toutes les régions. « Nous remercions spécialement les agents du Mincommerce, les équipes de distributeurs, des producteurs ainsi que les syndicats des barmen et les associations de consommateurs pour leur forte implication » , avoue-t-il.

Poursuivant, Stéphane Descazeaud réitère que Sabc et Guinness Cameroun sont véritablement engagés aux côtés du consommateur et du Mincommerce dans la lutte contre la vie chère. En d'autres termes, il s'agit ici de mettre un point d'honneur sur la stabilité des prix. juste prix. « Aucun de nous ici présent dans la salle n'a intérêt à cela. De tous les acteurs et intervenants à la chaîne des produits brassicoles regroupés dans cette salle aujourd'hui, je ne vois qu'une seule et même filière; partageant un objectif commun » , conclut Stéphane Descazeaud.

Source: Le Mesager lundi 25 novembre 2024