Le PACD-PME 2026 est une subvention spéciale est accordée à 27.000 jeunes entrepreneurs
Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) est au centre d’un scandale d’État avec l’annonce du Programme d’Appui à la Création et au Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PACD-PME) 2026, un programme censé soutenir 27 000 jeunes dans l'agriculture et la pêche.
En effet, selon le communiqué du MINPMEESA, le PACD-PME 2026 est une subvention spéciale est accordée à 27.000 (vingt-sept mille) jeunes entrepreneurs camerounais par le Chef de l’État, Paul Biya.
Officiellement, le texte parle de financements entre 500 000 et 2 500 000 FCFA. Mais pour exciter les jeunes et les pousser à verser les 20 600 FCFA de "frais d'enrôlement", la commission utilise un appât mensonger : elle fait miroiter à TOUS ceux dont le dossier est "retenu" un pactole de 2 500 000 à 3 000 000 FCFA. La stratégie est simple : aucun dossier n'est rejeté tant que vous n'avez pas payé !
Nous sommes face à un mensonge mathématique :
-La promesse : Faire croire à des dizaines de milliers de jeunes qu'ils recevront au moins 2,5 millions.
-Le budget réel : L'enveloppe globale n'est que de 1,6 milliard de FCFA.
-L'impossibilité : Ce budget ne permet de financer que 600 jeunes environ. Pourquoi faire payer 100 000 candidats ?
Ceci constitue une escroquerie organisée au sommet de l’État. Déjà plus de 30 000 victimes à l'heure actuelle, soit 618 millions FCFA déjà récoltés. Au 10 février date de clôture, on dépassera les 100 000 candidats, soit plus de 2 milliards FCFA empochés par le régime pour un projet qui n'en coûte que 1,6 ! Le surplus servira à payer la propagande du RDPC sur les plateaux télé.
Aussi faut-il le remarquer, pour mettre les candidats en confiance, ils citent une institution sérieuse : la CCA-Bank. Mais curieusement, aucun numéro de compte officiel n'est clairement communiqué pour un versement transparent. À la place, on impose des paiements via des comptes Mobile Money (MTN) et Orange Money (OM) appartenant à des individus obscurs et impossibles à identifier !
Ce nouveau scandale risque d’entacher la crédibilité des institutions de la République. Après avoir livré la jeunesse au chômage, à l'alcool, à la drogue et à la prostitution, le régime utilise maintenant le « gain facile » pour les dépouiller du peu qu'il leur reste. C’est la jeunesse affamée qui finance son propre projet d’aide !