Une lettre explosive dénonce la gestion « chaotique et corrompue » de l’hôpital de district d’Ambam (Sud-Cameroun), où le Dr Messi Owoudou, directeur des lieux, cumulerait frauduleusement les rôles de pharmacien, régisseur, chirurgien et même morguier, tout en pilotant un réseau de détournements avec sa caissière. Des malades payeraient des consultations sans reçus, des frais de morgue disparaîtraient dans la nature, et un jeune médecin réfractaire au système aurait été menacé. Face à ce « business familial » éclaboussant même le décès d’un proche du ministère des Travaux publics, le ministre de la Santé est sommé d’agir. Enquête sur un scandale qui révèle les failles criantes d’un système hospitalier en déliquescence.
nfo en continu… LE MINISTRE DE LA SANTE, MANAOUDA MALACHIE, INTERPELLÉ SUR LA SITUATION CRITIQUE À L’HÔPITAL DE DISTRICT D’AMBAM, AU SUD CAMEROUN
« Monsieur le ministre,
je viens vous informer ici de la situation Chaotique qui prévaut actuellement à l'hôpital de district de Ambam. Le Médecin Directeur de cet établissement hospitalier départemental, MESSI OWOUDOU, gère cet hospital dans un système de fraude et corruption généralisé.
Il est en même temps Directeur de l'hôpital, pharmacien, régisseur de recettes, morguier , chirugien et Économe. Tout le personnel responsable des postes cités ci-dessus a été écarté par ce dernier au profit de sa caissière avec qui il organise un vaste système de détournement de recettes. Les quittances ne sont pas vendues aux malades qui se font consulter par ses collaborateurs qui font parti du système et qui encaissent les frais de consultations au détriment des caisses de l'Etat.
Le médecin directeurs va jusqu'à encaisser les frais de morgue chez le morguier sans les reverser dans les caisses. Tout récemment son morguier et lui ont pris en charge un corps pour une opération de conservation qui a finit par une mise en bière sans aucune quittance où versements dans les caisses de l"État . Malchance pour eux , la commission familiale de gestion des obsèques demandait les reçu et quittance pour les justificatifs devant toute la famille, et c'était la famille du SG du ministère des travaux publics ( Noël Ebang Mve) , il ont tourné le monsieur pendant des semaines pendant qu'ils étaient entrain de supplier le responsable des finances afin qu'il delivre une quittance d'un montant qu'il n'avait jamais perçu, il a fallu l'intervention du sous préfet pour que le problème soit résolu.
Ses collaborteurs et lui ont créé un systeme de non déclaration des frais de prise en charge des malades. Le peu qui échappe à leur controle , il se le partage encore en côtes parts ... C'est la caissière qui décide des moments à déclarer aux reunions après chaque décade en lieu et place du regisseur de recette qui n'est que figurant, c'est elle qui gère les decaissement en lieu et place de l'économe et gère comme elle entend. Une morgue qui ne fait pas moins de 20 corps le mois ne dépasse jamais 2 millions de recettes et le directeur va encaisser l'argent en main sans délivrer aucun reçu aux familles. Récemment un jeune medecin nouvellement recrutée a fait l'objet de menaces car , elle refuse de faire partie de ce système. Le medecin pharmacien a dû s'en aller car le Médecin directeur se chargeait de tout , inventaire de la pharmacie , passation de commandes, receptions de medicaments, gestion de la vente et encaissement à travers sa caissière. Bref l'homme gère son entreprise familiale.
Monsieur le ministre, il est important que vous situation qui prévaut dans cet hospital. Le district de santé, lui il attend seulement son enveloppe mensuelle et s'en fou de tout.
Bien cordialement»