Le Comité Exécutif National du SDF s'est réuni à Yaoundé le 3 juin 2023 pour débattre et échanger sur diverses questions liées au parti, à la scène nationale et internationale. Au cours de cette réunion, présidée par le 1er Vice-Président National, Hon. Joshua OSIH, les résolutions suivantes ont été prises:
- Considérant les sévères et persistantes difficultés d'acquérir les cartes nationales d'identité au Cameroun:
- Considérant l'incapacité d'ELECAM à produire des cartes d'électeurs sur l'ensemble du territoire national depuis plus de trois ans ;
- Considérant la prolifération des discours et actes haineux, extrémistes et xénophobes
- Conscients de l'importance et du rôle des syndicats dans notre société :
Le Comité Exécutif National du SDF appelle le gouvernement à prendre immédiatement des mesures appropriées pour arrêter la situation de non-délivrance des Cartes Nationales d'Identité au Cameroun, faute de quoi la présentation des Cartes Nationales d'Identité doit être suspendue jusqu'à ce que tous les Camerounais y aient un accès égal.
Il appelle également ELECAM à reprendre immédiatement la délivrance des cartes d'électeur afin d'assurer l'intégrité de toutes les élections à venir.
Aussi, condamne-t-il fermement la prolifération de l'extrémisme, des discours de haine et des actes xénophobes et appelle le gouvernement à assumer pleinement sa responsabilité pour y mettre un terme immédiatement. Il appelle les autorités à veiller à ce que les auteurs d'actes xénophobes tels que ceux récemment enregistrés à Sangmelima et ailleurs au Cameroun soient poursuivis conformément à la loi.
Le SDF rappelle aux Camerounais que notre Constitution, qui garantit l'égalité des droits et des libertés sur toute l'étendue du territoire national à tous les Camerounais doit être respectée.
Le comité du SDF félicite les syndicats et les responsables du parti pour avoir initié une plateforme commune entre les syndicats et le parti pour créer une plate-forme sociale-démocrate et travailliste commune appelée CALAMO (Cameroon Labour Movement). Il demande que cette plate-forme soit mise en place et invite les autres syndicats qui ne sont pas encore dans le mouvement à le rejoindre.
Pour conclure, il r réaffirme la position ferme du SDF en faveur d'un mouvement syndical fort afin de défendre davantage la nécessité d'un travail et des salaires décents.