La campagne officielle pour le remplacement de Ni John Fru NDI à la présidence du SDF (Social Democratic Front) a débuté. Parmi les candidats en lice, on retrouve Joshua Osih, qui a précédemment réussi à exclure Jean Michel Nintcheu.
Le SDF est l'un des principaux partis d'opposition au Cameroun, et cette campagne électorale marque un tournant important dans la direction du parti. Les élections internes au sein du SDF auront un impact sur la dynamique politique dans le pays.
On se rappelle encore qu'en l'absence de John Fru Ndi, malade en juin dernier, le premier vice-président du Social Democratic Front (SDF) a présidé une session du comité exécutif national le 3 juin. Cette réunion était dédiée aux préparatifs du prochain congrès du parti. Cela peut être interprété comme un exercice pour celui qui est susceptible de devenir le prochain leader de cette célèbre formation d'opposition. La succession à la présidence du SDF semble se profiler en son nom.
A la suite d’une réunion du comité exécutif du SDF le samedi 25 février, présidée par le Chairman Ni John FRU Ndi en personne, Jean Michel Nintcheu considéré comme le leader de ce qui est appelé le groupe des 27 (cadres du SDF) est exclu ainsi que les 26 autres responsables parmi lesquels : Emmanuel Ntonga, Jean Robert Wafo ou encore Aloys Parfait Mbvoum.
Le vice-président régional du SDF pour le centre avait confirmé son exclusion du parti par John Fru Ndi qu’il qualifiait d’ailleurs de pseudo décision et appelle à se concentrer sur l’affaire Martinez Zogo.
« Chers amis et chers camarades, je reçois des coups de fil et des messages de plusieurs parmi vous, pour avoir la confirmation, sur une pseudo décision d’exclusion de 34 cadres du SDF, parmi lesquels moi-même. Le SDF, mon parti, ne doit pas être le centre de la diversion au moment où, toutes les énergies sont concentrées pour la manifestation de la vérité, suite à l'assassinat sauvage du compatriote Martinez Zogo », indiquait le Vice-président.
« Permettez-moi donc de ne pas m'étendre sur ce qui pourrait constituer la seconde mort de Zogo par le SDF si j’entrais en profondeur dans cette affaire. Peut-être était-ce l'objectif de ceux qui ont pris cette décision. Pour le moment nous sommes focus sur ce dossier dont l'avenir du pays pourra dépendre. Merci pour tous vos appels et messages ! », avait-il conclu.