SDF: comment le député Nintcheu a dompté le sous-préfet de Douala

Jean Michel Nintcheu Jean-Marie Nintcheu a pu obtenir du préfet l'autorisation d'organiser una marche à Douala

Wed, 18 Oct 2017 Source: cameroon-info.net

Le président régional du premier parti d’opposition, organise le 21 octobre 2017, un meeting suivi d’une marche de soutien aux populations des régions anglophones.

Une grande première depuis plus de deux décennies. C’est ainsi que La Nouvelle Expression (LNE) présente l’autorisation de manifestation obtenue par Jean Michel Nintcheu. Le député du Social Democratic Front, par ailleurs président pour le Littoral du parti de Ni John Fru Ndi va tenir un grand meeting samedi prochain à Douala, suivi d’une marche de soutien aux populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, secouées par une crise qui tend à s’enliser.

Le récépissé de déclaration de cette manifestation prévue à l’esplanade du stade omnisports de Bépenda, a été délivré par les autorités administratives, après moult tractations. C’est la première fois en 25 ans, souligne le journal, qu’une autorisation à manifester est délivrée à un parti politique d’opposition.

« Toutes les autres fois qu’un parti d’opposition a pris cette initiative, la manifestation a été toujours interdite et les manifestants réprimés par les forces de l’ordre en cas d’entêtement des organisateurs », écrit notre confrère. Les exemples sont légions. C’est le cas le 22 février 2008. Le 4 mars 2017 lorsque le même honorable Jean Michel Nintcheu s’était vu interdire un meeting qu’il envisageait de tenir dans le but d’éduquer au fédéralisme.

Que s’est-il donc passé pour que la manifestation du président régional du SDF soit autorisée cette fois ? LNE analyse que les autorités administratives « ont compris que l’interdiction de cette manifestation du SDF était plutôt de nature à perturber l’ordre public. Car ses organisateurs étaient visiblement décidés ». L’organisateur a pris des engagements que la manifestation se déroulera sans dérapage.

Source: cameroon-info.net