SDF : en présence de Ni John Fru Ndi, Joshua et Nintcheu s’insultent copieusement

Nintcheu et Joshua Osih se sont littéralement insultés

Mon, 25 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Les faits se sont déroulés le 23 juillet

• Lors du NEC présidé par le président national à Yaoundé

• Nintcheu et Joshua Osih se sont littéralement insultés

Si on les laisse seuls entre quatre murs, c’est quasi certain qu’ils s’affronteraient physiquement ; tellement leur animosité s’est renforcée. Cette animosité a encore été confirmée il y a quelques jours. La prise de bec entre les deux parlementaires a eu lieu le 23 juillet, lors du NEC présidé par le président national à Yaoundé. Lors de la réunion du comité exécutif (National Executive Committee (NEC)), le 23 juillet dernier au siège régional du Social Democratic Front (SDF), Jean Michel Nintcheu et Joshua Osih se sont littéralement insultés devant le président national Ni John Fru Ndi, visiblement impuissant. La tension s’est faite ressentir avant même le début des travaux. Alors que la secrétaire générale (Sg), Me Adeline Djomgang, fait l’appel des membres conviés région par région, question de vérifier le quorum, elle se heurte à... Lire la suite dans Mutations en kiosque ce lundi 25 juillet 2022!

La guerre de leadership entre les députés Josuah Osih et Jean Michel Nintcheu est au cœur de la crise qui secoue en ce moment le Social democratic Front (SDF). Des cadres du parti contestent les nominations du président national Ni John Fru Ndi, publiées le 16 juin dernier. Au-delà des problèmes juridiques évoqués, ils accusent le 1er vice-président Osih d’être le véritable artisan de ces décisions avec en ligne de mire le prochain congrès. Prévu en 2023, ce conclave doit déboucher sur l’élection d’un nouveau leader, Fru Ndi ayant annoncé sa retraite politique en février 2021.

Emmanuel Ntonga, président régional du SDF pour le Centre : « le Chairman est fatigué. Il ne gère plus. C’est le vice-président qui gère ».

« D’après les textes, le congrès prévu est en février 2023. Si Osih va aujourd’hui contre Nintcheu, il sera battu. C’est pour cela qu’il fait nommer des gens dans le Shadow Cabinet (gouvernement parallèle au SDF, NDLR) et dans le NEC (National Executive Committee), bureau politique du parti, NDLR), car ce sont eux qui auront le pouvoir de voter », soutient le président régional du SDF pour le Centre, contacté par SBBC. D’ailleurs pour Emmanuel Ntonga, « le Chairman est fatigué. Il ne gère plus. C’est le vice-président qui gère ».

Les dernières nominations ont en effet consacré l’entrée de nombreux partisans de Joshua Osih au sein du Shadow Cabinet et du NEC. Tandis que les mêmes actes éliminaient les proches de Jean Michel Nintcheu, président régional SDF pour le Littoral et grand rival de Osih dans la course pour la succession de Fru Ndi, desdites instances.

En guise de contre-attaque, une déclaration a été publiée le 22 juin dernier. On y apprend qu’une « réunion de crise » s’est tenue ce jour-là à Mbouda (région de l’Ouest) à laquelle aurait pris part, en présentiel et par une vidéoconférence, une trentaine de cadres du parti. Le document cite notamment Jean Michel Nintcheu ; Jean Tsomelou, remplacé à la tête du secrétariat général du SDF par Adeline Lord Djomgang, députée suppléante de Joshua Osih ; ou encore Jean Robert Wafo, proche de Nintcheu, éjecté du « ministère de la communication » du SDF.

Source: www.camerounweb.com