La guéguerre entre le recteur de l’université de Yaoundé 1 Maurice Aurélien Sosso et le Dr en philosophie Fridolin Nke est loin d’être terminée. L’autorité est complètement en train de pourrir la vie à Fridolin Nke, son renvoi de l’université n’a visiblement pas suffi, ce qui ressemble finalement à un règlement de compte pour plusieurs observateurs.
Maurice Aurélien Sosso s’est plaint de Fridolin Nke, après sa lettre officielle de renvoi dans laquelle on pouvait lire : « Vu les nécessités de maintien de l'ordre, de la sécurité et de la paix ; considérant la nécessité d'une poursuite harmonieuse de la formation et de la recherche ; considérant la nécessité d'un fonctionnement harmonieux du service public de l'Enseignement supérieur à l'université de Yaoundé I ; considérant la nécessité de préserver l'éthique, la déontologie et l'honorabilité universitaires et de la fonction publique ; considérant la non-objection du ministre d'État, ministre de l'Enseignement supérieur, décide :
Article 1 : Est rompu à compter de la date de signature de la présente décision, le contrat de travail liant l'université de Yaoundé I à monsieur Fridolin Nke, chargé de cours (Mle 548 743-N) ; ladite rupture de contrat entrainant le licenciement de l'intéressé. Article 2 : Cette décision est prise sans préjudice des poursuites pénales : a- pour actes de diffamation ; b- pour injures ; c- pour langage ordurier ; d- pour actes de violence et d'intimidation (menaces de mort) ; e- pour faute lourde, conformément aux articles 34 et 37 du Code du travail ; f- pour faute professionnelle constituée par les manquements du mis en cause à ses devoirs et obligations d'agent de l'État, conformément à l'article 92(2) du Statut général de la fonction publique et à l'article 48 du décret n°93/027 du 19 janvier 1993 portant dispositions communes aux universités ; g- pour faute extra-professionnelle résultant d'une mise en cause de l'éthique et de la déontologie professionnelles et d'une atteinte à l'honorabilité de la fonction publique ».
Cela fait un moment maintenant que Maurice Aurélien Sosso et Fridolin Nke sont à couteaux tirés pour des raisons qu’on garde bien de communiquer dans leur entièreté. Au Secrétariat d’État à la défense, suite à la plainte du recteur Maurice Aurélien Sosso, le Pr Mandob Damaris a été auditionné mercredi et le Dr Gaston Ndock Ndock jeudi. Tous ont été relâchés et l’enquête se poursuit.
Mais s’agissant du Dr Fridolin Nke, il « n’a pas été placé en garde à vue au SED. Il est dans son village. Il sera de nouveau auditionné au SED en principe mardi dans le cadre de la plainte du recteur Maurice Aurélien Sosso », écrit Boris Bertolt sur sa page.
Une autre information qui défraie la chronique et ce depuis un moment maintenant, est celle de l’assassinat de Martinez Zogo à propos de laquelle la même source informe que « présent hier chez le juge d’instruction, l’audition de Justin Danwe a finalement été reportée au 31 août 2023 par le juge. Ce qui entraîne par ricochet le report des confrontations ».