SERAIL : très puissant et doté de tous les pouvoirs, voici l'identité de celui qui bloque le remaniement ministériel

La longévité exceptionnelle du gouvernement actuel serait un signe indicateur

Sun, 23 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun tournerait au ralenti selon des avis bien informés. Certains portefeuilles ministériels n'ont pas de preneur ou attendent de connaitre leurs preneurs.

Mais pour l'heure rien ne semble donner un ton ni au remaniement ministériel tant attendu depuis des mois, ni à la succession de Paul Biya qui devait être dans les coulisses depuis longtemps.

Selon les informations de Camer.be, un seul homme bloque le changement du gouvernement depuis bien longtemps. Paul BIYA dirige-t-il toujours le Cameroun, ou c'est juste un règne honorifique de monarque ? Alors qu'il est annoncé à Yaoundé ce dimanche, après 33 jours passés en France et en Suisse, les Camerounais attendent des signaux forts.

La longévité exceptionnelle du gouvernement actuel serait un signe indicateur que Paul Biya ne gouverne plus le pays à en croire les informations du confrère susmentionné.

« Autre indice de ce que Paul BIYA ne gouverne plus le Cameroun, c'est la longévité exceptionnelle du gouvernement du 04 janvier 2019. Ce dernier qui selon plusieurs politologues, serait l'œuvre même de Ferdinand NGOH NGOH, est déjà à quatre ans et demie. Une coutume qui ne cadre aucunement avec les habitudes de Paul Biya : du temps de sa vigueur, le chef de l'État remaniait quasiment son équipe chaque année. Qui remanie le gouvernement au Cameroun depuis quelques années ? Et pourquoi le remaniement est-il bloqué ? Qui le bloque ? Et pourquoi ?

Des directeurs généraux de sociétés d'État sont au même poste depuis une dizaine, une vingtaine et une trentaine d'années, des présidents de conseil d'administration, avec eux, dans l'illégalité absolue. Rien ne marche au Cameroun : Yaoundé et Douala sont des villes - poubelles ; la guerre dans les régions anglophones est toujours aussi meurtrière ; l'insécurité règne. Des militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ( MRC), abusivement incarcérés »
écrit le confrère.

Source: www.camerounweb.com