Nommé il y a quelques semaines, Secrétaire général de l'Assemblée nationale camerounaise, André Noël Essian touche un salaire à chaque fin du mois à la Fécafoot.
Mais quasiment personne ne savait que le cadre du RDPC touchait un salaire à la Fédération camerounaise de Football (Fécafoot). Ce pot aux roses a été découvert, suite à la fuite d'un document mentionnant les salaires des salariés de la Fécafoot et du travail qu'ils effectuent.
Quant à André Noël Essian, SG de l'assemblée nationale et protégé de Mvondo Ayolo, il touche au moins 1 million par mois à la Fécafoot.
Ennemi de Motazé, proche de Ayolo et Eto'o
Natif de Sangmelima, André Noel Essiane est depuis fin novembre, le SG de l'Assemblée nationale. L'ancien Maire de Sangmélima est connu pour être un militant très engagé du RDPC. Le passé de cet membre du sérail de Yaoundé est marqué par plusieurs scandales et affaires dans lesquels il a fait des bras de fer avec plusieurs autres puissants du sérail de Yaoundé.
La plus récente des affaires est le bras de fer avec le général Pierre Semnegue en 2022, au moment ou André Essiane était le Vice-président du Conseil transitoire du Football professionnel (CTFP). En mai 2022, il organise une réunion du CTFP au cours de laquelle des nominations et d'importantes décisions ont été prises, en l'absence du président du Conseil qui est le général Pierre Semengue. Cette réunion de cet organe rattaché au président de la Fécafoot, avait confirmé la nomination de Paul Mebizo’o au poste de secrétaire général du CTFP comme l’avait fait Samuel Eto’o. Une action qui avait fait rougir le général de colère…
L'autre affaire qui a éclaboussé le nouveau DirCab de Cavaye, est la guerre froide entre lui et le Chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC dans le Dja et Lobo, Louis Paul Motaze. On se rappelle qu'en 2019, les partisans des deux cadres du RDPC se sont battus au cours d’une séance de travail à la maison du parti à Akon-Sangmelima.
Le 24 juin 2019, plusieurs quotidiens camerounais ont titré sur cette information à leur Une, présentant André Noël Essian, maire de la commune de Sangmelima comme un caillou dans la chaussure du RDPC.
Le journal L’avocat dans une enquête proposée dans sa parution du lundi 24 juin 2019, en page 6, 7, et 8 indiquait que « André Noël Essian menace de quitter le RDPC pour le MRC si Paul Biya ne s’exécute pas. Le pion de Mebe Ngo’o auraient mis les élites du Dja et Lobo sur écoute ».
Le même jour, le quotidien InfoMatin en page 3, révélait que le président de section RDPC Dja et Lobo1 était en rébellion contre Paul Biya : « Mercredi, André Noël Essian a ostensiblement boycotté la tenue de la réunion de la commission permanente départementale »
Dans sa grande Une, le journal L’indépendant quant à lui, a titré : « André Noël Essian, le rebelle qui poignarde Biya ».
Face à cet acharnement médiatique digne d’un complot, André Noël Essian avait réagi dans un communiqué le 22 juin 2019, pour donner sa version des faits.
Dans sa sortie, l’homme politique accuse Louis Paul Motaze, ministre des Finances d’avoir commandité une campagne de diffamation à son endroit.
« (…) nous observons tous avec une grande déception depuis trois jours une campagne médiatique de dénigrement, d’insultes, de diffamation et de procès en sorcellerie commanditée par le camarade Motaze Louis Paul, chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC dans le Dja et Lobo et le camarade Bekono Jean-Faustin, chargé de mission de ladite délégation permanente à l’endroit de notre section et de son président ».
Voilà en quelques mots, l'homme qui va collaborer avec Cavaye Yeguié Djibril et qui remplace le neveu de ce dernier.