Une convention de partenariat a été signée entre Afriland First Bank et les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC). Il s'agit d'un accord de partenariat afin de soutenir les projets des communes. Voici l’intégralité du discours du Directeur général d’Afriland First Bank lors de la signature de convention de partenariat avec les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) ce 1er juin 2023 à Yaoundé.
« C’est avec plaisir et satisfaction que je prends la parole en ce jour à l’occasion de la signature de la convention de partenariat entre Afriland First Bank et les Communes et villes Unies du Cameroun (CVUC). Je commencerai par féliciter l’exécutif des Cvuc pour les actions et efforts réalisés au cours de ces dernières années pour le rayonnement du mouvement municipal camerounais sur la scène nationale et internationale. Les journées économiques internationales des communes, dont nous célébrons la 2e édition, s’inscrivent fort opportunément dans cette dynamique. Laquelle est portée par la vision des CVUC de transformer les territoires camerounais en « communes de production » afin de promouvoir la vitalité et le développement inclusif dans nos localités.
Nous tenons à vous remercier pour l’intérêt que vous n’avez jamais cessé de manifester à l’égard de notre institution Afriland First Bank. La question du développement local est au cœur de l’agenda stratégique de notre pays, décliné dans la Snd30. A juste titre, résoudre l’équation du développement local revient à mettre en place dans les communes, des projets à valeur ajoutée, porteurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois pour les populations. Une telle solution n’est rendue possible que par l’appui d’un secteur bancaire local, dynamique et solide. C’est la raison pour laquelle, Afriland First Bank en tant qu’acteur majeur de l’économie nationale et les Cvuc dans son élan d’organisation faîtière des municipalités camerounaises ont engagé des pourparlers ayant abouti à la définition d’une synergie d’actions à travers la signature de la présente convention.
Mesdames et messieurs les représentants des Collectivités territoriales décentralisées, chers partenaires, Je pense que vous avez fait le bon choix en associant nos deux institutions. En effet, Afriland First Bank, première banque du système bancaire camerounais, avec un total de bilan de près de 2000 milliards de Fcfa, ne ménage aucun effort pour participer aux côtés du Gouvernement et du secteur privé, au développement de l’économie nationale et au rayonnement du Cameroun à l’international. C’est ainsi que la banque a réalisé : la promotion de plusieurs entreprises et entrepreneurs camerounais dans le secteur privé et est le partenaire financier des entreprises stratégiques tel que la Sonara, Cdc, Sodecoton, Sudhevea, Hevecam etc.
L’accompagnement permanent et constant dans le cadre des besoins en financement de l’Etat du Cameroun en général et la politique des grandes réalisations en particulier. Le sponsoring des micro-banques rurales appartenant aux populations camerounaises avec plus de 3 millions de personnes sorties de l’extrême pauvreté. Les succès engrangés dans ces domaines sont le fruit de l’impulsion personnelle du président de la République, son excellence monsieur Paul Biya ainsi que votre politique de promotion de création des richesses.
Nous assistons aujourd’hui à un événement historique dans la mesure où c’est le tout premier partenariat conclu entre nos deux institutions. La signature de cette convention marque une étape importante dans la relation entre Afriland First Bank et Cvuc. Elle consacre par la même occasion, la concrétisation de notre engagement à soutenir les leviers de création de richesse et de promotion de l’inclusion sociale. Nous y voyons le début d’une relation que nous voulons fructueuse et pérenne. C’est sans doute le lieu d’évoquer ici, le long chemin que nos deux institutions ont parcouru pour aboutir à l’événement qui nous réunit ce jour.
A cet égard, je voudrais ici et solennellement exprimer toute ma reconnaissance à Monsieur le Président national, mon très cher frère Augustin Tamba, pour sa forte volonté et son engagement à établir une relation durable avec notre établissement. Je sais que la tâche n’a pas été facile mais nous y sommes parvenus. Cela dit, Afriland First Bank s’engage aux côtés des CVUC pour l’accompagnement et le financement des acteurs locaux dans la mise en œuvre des projets d’impact et à valeur ajoutée. Dans cette même lancée, une équipe dédiée conduite par le Directeur du Corporate Banking animera un atelier demain en matinée sur les opportunités et mécanismes de financement des communes. Je vous invite à prendre part à cet échange pour qu’ensemble nous tirions avantage de nos expertises réciproques afin de faire du Jeicom, un véritable marché de l’investissement dans les localités ».