Boris Bertolt vient de lancer la bombe. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) présidée par Samuel Eto'o Fils est au cœur d’un scandale lié aux salaires du personnel. Le lanceur d’alerte explique mieux la situation aux citoyens.
Les vices, incongruités et péchés des salaires de la Fecafoot version Samuel Eto'o Fils. Depuis la publication des salaires des employés de la Fecafoot, c’est la pagaille à Tsinga. Au vu des réactions, la pertinence de cette opération de transparence n’est plus à démontrer. Les meilleurs commentaires sont encore reçus des employés de la Fecafoot eux-mêmes, étonnés et révoltés par les salaires de certains d’entre eux. Une petite revue est intéressante à faire.
1/ Le règne des rétro salaires
Engelbert Mbarga, le DTN, touche officiellement 3,7 millions par mois, soit plus de deux fois le salaire de son prédécesseur Serge Noah (1,2 million). C’est un secret de polichinelle à Tsinga que ce salaire de façade cache une rétrocession sous le contrôle du Dircab de Samuel Eto'o Fils en personne.
Salaire de Tegomo Emeric Cadet : 1 169 000 FCFA. Il est chef de service et reçoit un salaire supérieur à celui des chefs de département, y compris son supérieur hiérarchique.
La raison : Son salaire fait l’objet d’un « mboma » qui est un système où le bénéficiaire va reverser le trop-perçu. C’est le directeur de cabinet du président de la Fecafoot, Camille Loe, qui perçoit cette rétrocession salariale.
Étienne Tamo, chargé du protocole, touche un salaire de 997 000 FCFA, presqu’un million de francs pour essuyer la sueur qui coule sur le front du président de la Fecafoot et tenir le parasol. Soit un salaire supérieur à celui de Simon Pierre Bikele, directeur du protocole d’État à la présidence de la République. C’est un peu fort de café. Surtout qu’avant l’arrivée de Samuel Eto'o Fils, son salaire était de 400 000 FCFA, que ses collègues jugeaient déjà élevé au regard de son inutilité opérationnelle, en dehors du colportage dont il est un champion poids lourd.
2/ Salaires de rois pour les proches de Samuel Eto'o Fils
Voilà sans doute le point d’énervement le plus élevé auprès du personnel qui découvre qu’il existe deux Fecafoot: une pour les proches de Samuel Eto'o Fils et une autre pour les employés qui font leur travail sans salamalecs.
En effet, tous les employés arrivés dans les bagages du nouvel exécutif sont à au moins un million de salaire : Le Dircab Camille Loe, le directeur Marketing Benjamin Pondy, le porte-parole Ernest Obama, le Directeur du développement du football Frank Happi, le chargé de mission Maboang Kessack, etc.
Ils ont tous un salaire qu’aucun de leur prédécesseur n’a jamais touché et ce sont les mêmes qui raflent toutes les missions au Cameroun et à l’étranger.
3/ 7 millions par mois pour le CTFP
Le Conseil transitoire du football professionnel (CTFP) est un organe ad hoc calqué sur le Comité technique transitoire (CTT) mis en place par Seidou Mbombo Njoya pour gérer le football professionnel. Le CTT était présidé par le premier vice-président Aboubakar Alim Konate et ses membres n’avaient pas de salaires, seulement des frais de session quand ils se réunissaient. Le CTFP mis en place par Samuel Eto'o Fils coûte 7 millions chaque mois à la Fecafoot et son président touche 2 millions de salaire, bien plus que le secrétaire général de la Fecafoot lui-même. Parmi les bénéficiaires d’un salaire, Abdoulkarimou (500 000 FCFA) par ailleurs deuxième vice-président de la Fecafoot, qui perçoit déjà à ce titre 800 000/mois. Il touche donc en toute illégalité 1,3 millions par mois.
4/ Des salaires pour aider des amis
Bertrand Tankeu que Samuel Eto'o Fils traîne depuis des années à Barcelone, reçoit un salaire de 500 000 FCFA par mois au titre de conseiller. Les proches du président de la Fecafoot rient sous cape de ce titre tant ils savent que personne ne conseille Samuel Eto'o Fils. En fait, c’est le cadeau du président de la Fecafoot à un ami à qui il ne peut plus offrir des présents d’antan, les moyens étant finis. Or, Bertrand Tankeu a un certain âge et son épouse est malade. Samuel Eto'o Fils a trouvé la parade en faisant supporter ce don par la Fecafoot.
Lucien Mettomo a un salaire de 900 000 FCFA. Son cas est intéressant parce qu’il est le bâton que Samuel Eto'o Fils utilise pour combattre le Synafoc de Geremi Njitap.
Lucien Mettomo a ainsi créé l’Association nationale des footballeurs du Cameroun dont il est le président, poste incompatible avec son statut d’employé de la Fecafoot. Son salaire est une prise illégale d’intérêts et c’est quasiment un million tous les mois.
5/ Une masse salariale de plus de 70 millions
Sous Seidou Mbombo Njoya, la masse salariale avait été ramenée à 50 millions mensuels, et la FIFA faisait pression pour une réduction afin que le rapport employés/revenus atteigne un point d’équilibre. Le nouvel exécutif a fait sauter ce verrou de 67 employés et a porté la masse salariale à plus de 70 millions de FCFA non inclus les contrats mensuels avec les agences de marketing qui gèrent au quotidien les influenceurs et autres intervenants plateaux téléradios.
Où sont les robinets fermés dont parlent les thuriféraires de Tsinga ?
Certes le président de la Fecafoot ne perçoit pas directement ses 3.000.000 FCFA d’indemnités mensuelles, mais cet argent est destiné au paiement par la Fédération de son nombreux personnel et de ses appartements au quartier Bastos à Yaoundé, derrière l’ambassade de Belgique. Le virement est effectué chaque mois au numéro de compte…