Pour beaucoup de Camerounais, Paul Biya est l'une des personnalités les plus riches du Cameroun. Quoique son salaire de président soir faramineux et vu ce qu'il a du amasser depuis les 40 années qu'il est au pouvoir, il doit être sans doute, le Camerounais non-entrepreneur qui gagne bien sa vie.
Le site Business Insider a publié l'édition 2022 des salaires des présidents en Afrique. Sans grande surprise, le chef de l'Etat camerounais est le président plus payé d'Afrique.
Ce n'est pas facile pour tout citoyen lambda de connaître le salaire des chefs d'Etat africains. Mais ces données sont disponibles auprès d'organisations telles que le Fonds monétaire international et le World Factbook de la CIA.
Ainsi, Biya avec un salaire annuel de 369 480 720 FCFA (620 976 dollars), est le président le plus payé. Il est suivi du roi Mohammed du Maroc et du sud-africain Cyril Ramaphosa, avec un salaire annuel de 488 604 dollars et 223 500 dollars, respectivement.
"Sans aucun doute, les dirigeants africains sont généralement considérés comme les citoyens numéro un de leurs pays respectifs et, ce qui est compréhensible, le rôle de leadership confère beaucoup de prestige à la personne qui en est honorée et le place bien au-dessus du citoyen moyen. En fait, bon nombre de ces dirigeants sont considérés comme des personnes très riches qui gagnent de gros chèques de paie simplement parce qu'ils le peuvent. C'est pourquoi de nombreux politiciens se battent bec et ongles pour être élus à la tête de leurs différents pays pendant leurs saisons électorales. Ils sont simplement attirés par le style de vie aisé de ces personnes qui gagnent beaucoup d'argent grâce à leurs salaires, primes et, dans de nombreux cas, des allocations excessives", écrit Business Insider.