Après l’Université du Gicam, le principal mouvement patronal du Cameroun ouvre dès le 05 octobre prochain, la première Ecole de l’Entreprise. Les candidatures affluent pour faire partie de la première promotion.
L’une des déclaration fortes de André FOTSO à l’issue de la quatrième édition de l’université du Gicam tenu du 26 au 28 juin dernier à Douala a été sans conteste le lancement fin 2015 de « L’Ecole de l’Entreprise du Gicam ». Ce qui n’était encore qu’un projet est déjà réalité. En octobre prochain, plus précisément le 05 «l’Ecole de l’entreprise du Gicam» ouvrira officiellement ses portes.
Sur l’importance même de ce projet, André Fotso le Président du Gicam indique que l’amélioration de la qualité du capital humain, gage de la productivité des entreprises. C’est cette philosophie qui sous-tend la tenue depuis bientôt cinq années, de l’Université du Gicam destinée à renforcer les capacités des chefs d’entreprise sur les techniques managériales.
L’Ecole d’Entreprise du Gicam quant à elle cible surtout les salariés et autres étudiants en leur donnant la possibilité de se former en alternance. « Cette Ecole a donc pour mission d’améliorer la qualité du capital humain au sein des entreprises camerounaises à travers la formation continue et la formation en alternance » Résume André Fotso.
Et pour se faire « L’Ecole de l’Entreprise du Gicam s’appuie sur la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de ses enseignants nationaux et internationaux, ainsi que sa proximité avec l’environnement des affaires, pour offrir une formation adaptée et de pointe » ajoute M A. Fotso. Les enseignements seront basés sur les problèmes rencontrés dans l’exercice des fonctions en entreprise, des études de cas et des jeux d’entreprise.
Demande expresse des entreprises
Alain Blaise Batongue le Secrétaire Executif du Gicam précise que cette école répond à une demande expresse formulée par les chefs d’entreprise membres du Groupement inter patronal du Cameroun. Plus concrètement, la formation en continue est réservée aux salariés ayant été formés dans une spécialité pour laquelle ils possèdent une qualification en vue d’un approfondissement des connaissances professionnelles.
« Pour ce qui concerne la formation en alternance, elle repose sur le principe de l’alternance entre l’enseignement théorique (2,5 jours à l’Ecole) et l’enseignement du métier (2,5 jours en entreprise). Les étudiants sont accueillis par les entreprises dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un stage académique de 5 mois par formation… »Explique, Alain Blaise Batongue.
Pour sa première année, L’Ecole d’Entreprise du Gicam offre deux niveaux formations : Une Licence professionnelle en Management des Pme-Pmi (2 semestres pour les titulaires de Bac + 2 et 2années d’expérience en entreprise ) , et un Master Professionnel en Management (4 semestres pour les titulaires de Bac + 3 et 2 années d’expérience en entreprise) dans les spécialités telles que les Ressources humaines, Comptabilité-Finance, Audit-Contrôle-Fiscalité, Gestion de la Qualité des Opérations, Marketing-Vente-Commerce-International, Stratégie d’entreprise.
Il est à noter que l’admission à l’Ecole de l’Entreprise du Gicam se fait uniquement sur étude du dossier, et les inscriptions vont du 30 septembre au 05 octobre.
Sollicitations des entreprises
A quelques jours seulement du démarrage de cet autre grand projet de la liste Alliance Active II, beaucoup de postulants frappent à la porte de cette prestigieuse école. Depuis quelques semaines l’équipe projet de l’EEG est à pied d’œuvre pour le choix des premiers étudiants. Il va sans dire que cette toute première promotion fera l’objet de toutes les attentions et autres sollicitations de la part des entreprises à la fin de leurs formations. C’est tout d