Le classement Forbes a été récemment publié avec plusieurs hommes d’affaires camerounais présents. Ils se retrouvent dans le top 30 des plus grandes fortunes de plusieurs millions de dollars en Afrique francophone.
Et Baba Ahmadou Danpullo trône avec 940 millions de dollars. La fortune du grand milliardaire est évaluée à 561 milliards de francs CFA. On le savait déjà, Baba Ahmadou Danpullo considéré comme l’homme le plus riche du Cameroun.
Il détient beaucoup de parts dans plusieurs entreprises comme Cameroon Tea Estate, Sodecoton, des services aéroportuaires, Nexttel… Justement, on apprend du lanceur d’alertes Boris Bertolt que ça ne va pas fort avec Nextell.
« La société Nexttel de Baba Ahmadou Danpullo au bord de la faillite. Dernier salaire reçu par les employés en mars 2022 (correspond au salaire de décembre 2021) et ce ne même pas tous les employés qui ont perçu, le paiement a été fait par banque, c’est-à-dire seulement ceux qui avaient le compte à SGC, SCB, Afriland qui ont été payés, les autres jusqu'aujourd'hui.
Donc ils n'ont pas reçu le salaire de toute l'année 2022, plus janvier, février 2023. Au niveau de la CNPS, l'employeur a déclaré le paiement de salaire de tous les mois (sans reverser à la CNPS). La RH continue à faire les pointages des staffs.
Les bureaux ne sont plus accessibles dans certaines régions car pas d'eau, ni électricité, ni ménage. Personne ne peut parler, ni réclamer les salaires non payés car dès qu’une personne parle, c'est le licenciement (motif vol, non atteinte des objectifs...). Et tu n'auras ni les arriérés, ni tes droits, ni le certificat de travail », écrit la source.
Boris Bertolt liste d’autres problèmes : « Pas de réseau dans tous le Cameroun depuis plus de 07 jours. Le PCA n'arrive plus à acheter le carburant afin de ravitailler les sites. Il ne paye plus les factures de Eneo, ce dernier a suspendu beaucoup de ligne électrique. Les gardiens des sites BTS ne sont plus payés depuis décembre 2020. Les fibres optiques et les poteaux ont été brûlés à 70% car le milliardaire n’a pas donné le budget pour l'entretien. Certains sites ont été cambriolés, saboter car pas des gardiens ».