Salman Rushdie : Le romancier poignardé au cou sur scène

Le romancier poignardé au cou sur scène

Thu, 18 Aug 2022 Source: www.bbc.com

L'auteur Salman Rushdie, qui a subi des années de menaces de mort islamistes après avoir écrit Les Versets Sataniques, a été attaqué sur scène dans l'État de New York.

Cet article est susceptible d'être mis à jour

Le lauréat du prix Booker, 75 ans, s'exprimait alors lors d'un événement à l'institution Chautauqua.

La police de l'État de New York a déclaré qu'un suspect était monté sur scène et avait attaqué M. Rushdie et un intervieweur.

Lire aussi :

  • Une amende pour avoir refusé une demande en mariage ? Ça fait polémique au Tchad
  • Que sont les "soft skills" et pourquoi ces compétences sont-elles prisées ?
  • C'est comme une zone de guerre - les Haïtiens sont entourés de guerres de gangs
"Rushdie a apparemment été poignardé au cou", indique le communiqué de la police.

Un homme arrêté après l'agression de l'auteur sur scène

L'auteur a été transporté par hélicoptère vers un hôpital local. Son état n'est pas connu pour le moment.

L'intervieweur, Henry Reese, a également subi une légère blessure à la tête. M. Reese est le co-fondateur d'une organisation à but non lucratif qui offre un refuge aux écrivains exilés sous la menace de persécution.

Le suspect a été immédiatement placé en garde à vue, a indiqué la police.

Une vidéo publiée en ligne montre les participants se précipitant sur la scène immédiatement après l'incident.

Le romancier d'origine indienne est devenu célèbre avec Midnight's Children en 1981, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires rien qu'au Royaume-Uni.

Mais le quatrième livre de M. Rushdie, en 1988 - Les versets sataniques - l'a forcé à se cacher pendant neuf ans.

Le roman surréaliste et postmoderne a suscité l'indignation de certains musulmans, qui considéraient son contenu comme blasphématoire, et a été interdit dans certains pays.

Un an après la publication du livre, le guide suprême iranien, l'ayatollah Khomeiny, a appelé à l'exécution de M. Rushdie et a offert une récompense de 3 millions de dollars.

Des dizaines de personnes sont mortes dans les violences qui ont suivi sa publication, dont des traducteurs assassinés de l'ouvrage.

La prime sur la tête de M. Rushdie reste active, bien que le gouvernement iranien se soit distancié du décret de Khomeiny.

L'auteur, qui a la nationalité britannique et américaine, est un ardent défenseur de la liberté d'expression et a défendu son travail à plusieurs reprises.

Lorsqu'il a été fait chevalier en 2007 par la reine Elizabeth II, cela a déclenché des protestations en Iran et au Pakistan, où un ministre du cabinet a déclaré que cet honneur "justifiait les attentats-suicides".

Les événements littéraires auxquels M. Rushdie a participé ont fait l'objet de menaces et de boycotts dans le passé.

Son apparition à l'événement Chautauqua Institution, dans l'ouest de New York, était la première d'une série de conférences estivales organisées par l'organisation à but non lucratif.

Un porte-parole du service de police sur place de l'organisation a refusé de commenter lorsqu'il a été contacté par la BBC.

Un artiste sur place a déclaré que les répétitions se déroulaient normalement ce matin jusqu'à l'attaque à l'intérieur de son amphithéâtre.

Le lieu est verrouillé depuis, a-t-elle déclaré.

Source: www.bbc.com