Salomon Ango porte la voix du Cameroun en Tunisie

Salomon Ango porte la voix du Cameroun en Tunisie

Thu, 13 Oct 2022 Source: Le Messager N° 7013

L'occasion d'une grande Conférence internationale sur la sécurité alimentaire et les enjeux de l’agriculture durable qui a réuni une vingtaine des pays africains dans la ville portuaire de Hammamet en Tunisie, l'industriel, créateur des richesses et pasteur a égrené le chapelet des moyens, les méthodes, les stratégies et les voies que le continent africain doit explorer pour faire entendre sa voix.

L'imposante ville portuaire et touristique de Hammamet (Tunisie) a fait le plein de foule le weekend dernier pour accueillir un congrès et une Conférence internationale sur la sécurité alimentaire et les enjeux de l’Agriculture durable. Du 07 au 09 octobre 2022 à l’hôtel « Chaine Azur » , l'événement a connu une effervescence singulière. Invité à prendre la parole sur le pupitre devant un parterre des congressistes ayant fait le plein de foule dans une des magnifiques salles de l'hôtel, l'envoyé de la Chambre du commerce, désigné pour porter haut la voix du Cameroun, a su tirer son épingle. Il a fait sensation tant par le langage de la vérité que par la maîtrise de son sujet au point de se faire applaudir à tout rompre. L'intervention de l'industriel, opérateur économique, bâtisseur de grosses richesses et homme de Dieu a passé en revue plusieurs thèmes pratiquement d'égale importance pour le salut des pays africains: les essais de solutions des pouvoirs publics pour la sécurité alimentaire en Afrique, le développement des infrastructures agricoles en adéquation avec la création des routes rurales pour l'évacuation des produits agricoles vers des zones urbaines. « Il faut à cela penser à l'irrigation des espaces arides en vue des meilleurs rendements à la récolte, la mise à disposition des intrants agricoles aux profits des producteurs en vue de l'amélioration de la production agricole » , martèle Salomon Ango. Le Pasteur créateur des emplois a proposé aux politiques publiques d'encourager la diversification des autres « activités génératrices de revenus à fortes valeurs ajoutées; à l'instar de : la pisciculture, l'apiculteur, les cultures maraîchères et autres » , affirme Salomon Ango. En marge du congrès, Salomon Ango était très à l'aise pendant la Conférence Internationale sur la Sécurité Alimentaire et de les mécanismes concourant à la poussée effective des valeurs de l’Agriculture Durable.

Partenariats gagnant-gagnant

La conférence a rassemblé des ministres, des conseillers, des délégations de Chambres de Commerce, des Ongs internationales comme l'Union Européenne, les Fao installées dans les Afrique du Nord et Afrique Noire. Ont aussi répondu à l'appel de Tunisie, des entreprises, des sociétés, des hommes d'affaires. Plusieurs partenariats gagnantgagnant entre le public et le privé se noués. Dans le même temps, on a exploré d'énormes et précieuses stratégies de renforcement de partenariat et des axes de dialogue entre les pays africains. Il importe de souligner que les congressistes sont venus de toutes les Afriques: la Tunisie, la Lybie, l'Algérie, l'Egypte, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Congo, le Niger, Burkina-Faso, le Gabon, le Tchad, la Rca, les Îles de Comores… Ils sont tous aller en Tunisie avec en toile de fond : la recherche des solutions prioritairement endogènes, spécifiques aux enfants du continent africain. On a noté quelques arrivées de l'Irak, le Liban, la France, l'Espagne. . . Natif de la région du Sud par son père et de celle de l'Est par sa mère, le Pasteur Salomon Ango qui a choisi la région maternelle pour s'installer, est un industriel, opérateur économique, créateur d'entreprises, pourvoyeur de nombreux emplois. Dans la ville de Bertoua comme dans l'ensemble des départements de l'Est, Pasteur Salomon Ango jouit d' une bonne, réputation. Ses principales sociétés, très connues, offensives et compétitives font dans la distribution de l'eau potable de consommation, dans la transformation du cacao en poudre. Tout en arrosant l'immense région de l'Est, le Pasteur Salomon Ango réussit à fédérer les consciences, à démontrer par des exemples illustrés, ses capacités de pénétration du grand marché de la République Centrafricaine. Ceux qui le côtoient affirment que son prochain chantier est celui sur le lancement d' une filiale de fabrication des chocolats. Bon vent.

Source: Le Messager N° 7013