Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Samuel Eto’o : bras séculiers politiques du Régime RDPC

Samuel Eto  Bangangte Il dit combattre les hautes instructions.

Sun, 25 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

L’avocat camerounais Me Sikati se prononce sur la participation de Samuel Eto’o au meeting politique du RDPC à Mangangte. Pour le juriste, Samuel Eto’o fait bien de la politique et est au service de Paul Biya. CamerounWeb vous son analyse.

QUI POUR M’EXPLIQUER SES CONTRADICTIONS ?

Il dit combattre les hautes instructions. Il dit qu’il veut changer le football et lui redonner sa grandeur. Mais le 22 Août dernier, il était à BANGANGTE et s’est associé à une Ministre et aux militants RDPC, pour chanter les louanges et lancer insidieusement la campagne électorale de monsieur BIYA Paul, l’auteur des hautes instructions dans le football Camerounais.

En effet, dans son discours du 10 Février 2024 au lendemain de la CAN désastreuse des Lions Indomptables en Côte d’Ivoire, Paul BIYA a annoncé de hautes instructions adressées au MINSEP pour la réforme des Lions indomptables. Quelle contradiction de la part du NGAMBE !

Le comble est que les inconditionnels du Président de la FECAFOOT nous demandent de le laisser tranquille parce que disent-ils, » ETO’O ne fait pas la politique « . Et moi de leur demander.

Quand Samuel ETO’O prend la parole lors du meeting politique du RDPC à BANGANGTE pour haranguer la foule par des louanges dithyrambiques à l’endroit de Paul BIYA, Président du Cameroun et du RDPC que d’aucuns appellent d’ailleurs à se représenter à la présidentielle de 2025, ETO’O n’est-il pas entrain de faire la politique ?

Et dans tout ça, même quelques-uns de mes camarades politiques au sein du MRC affichent leur mécontentement quand on critique Samuel ETO’O, soit disant parce que le football nous éloigne de la politique. Mais c’est curieux qu’ils ne disent plus rien depuis l’événement de BANGANGTE. C’est vrai que nous sommes en démocratie et qu’ils sont libres de leurs opinions.

Mais j’espère au moins que ceux-là comprennent maintenant que le régime se sert du football et de la connivence du Président de la FECAFOOT pour faire sa propagande politique. Dès lors, chaque Camerounais a le droit de se prononcer au sujet de la FECAFOOT et son Président pris comme bras séculiers politiques du Régime RDPC.

En ce qui me concerne, il y a longtemps que j’ai compris que la FECAFOOT et son Président Samuel ETO’O sont des instruments politiques au service du régime RDPC.

Celà dit, le peuple Camerounais meurtri par les souffrances que ce régime lui impose au quotidien, a intérêt à ne pas se laisser berner, diviser, en acceptant d’être manipulé à des fins politiques par notre ancienne gloire du football Samuel ETO’O qui se sert à ce qu’il paraît de son aura et du football pour se porter complice de l’aveuglement politique dudit peuple au profit du régime.

Mais à quelles fins le fait-il ? vu qu’au regard de ses empoignades incessantes avec le MINSEP, il est clair que le Régime ne lui retourne pas forcément l’ascenseur comme il l’aurait souhaité. C’est vrai que Samuel ETO’O est libre de ses choix politiques. Mais reconnaissons aussi que chacun d’entre nous est libre de donner son avis sur ses actions publiques, à l’exception bien entendu de sa vie privée.

En conclusion personne ne doit museler l’autre. Faisons la promotion d’une société où les opinions divergentes se côtoient et s’acceptent. En science politique, c’est ce qu’on appelle LIBERTÉ D’OPINION.

Source: www.camerounweb.com