Le retrait de l’agrément du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) continue de susciter des réactions.
Lors de l’Assemblée générale de la Fédération, tenue ce samedi 16 novembre 2024, la Fecafoot a officiellement décidé que le Synafoc, dirigé par l’ancien international camerounais Gérémi Sorel Njitap, ne ferait plus partie de l’organisation.
Aimé Léon Zang, président d’Apejes de Mfou, s’est exprimé à ce sujet, expliquant la décision unanime de l’Assemblée générale.
« Au sujet du Synafoc, je crois que l’Assemblée générale a décidé unanimement. Vous avez vu qu’il n’y a pas eu d’objection. La Fédération a estimé que nous n’avons pas besoin, à ce niveau, d’un syndicat. Apparemment, les textes de la FIFA interdisent aux syndicats d’être membres de fédérations, comme cela se fait ailleurs », a-t-il déclaré.
Le retrait de l’agrément signifie que le Synafoc, qui jouait un rôle clé dans la défense des droits des footballeurs professionnels camerounais, n’aura plus de lien officiel avec la Fecafoot.
Fondée pour protéger les intérêts des joueurs, l’organisation s’assurait que les footballeurs soient traités équitablement, notamment à travers la négociation de contrats.
Selon Aimé Léon Zang, une nouvelle association verra le jour pour représenter les clubs et les joueurs, en remplacement du Synafoc. « Donc aujourd’hui, le Synafoc est sorti et il y a une autre association qui est née et qui va représenter les clubs », a-t-il ajouté.