Alors que la saison des Ligues Régionales s'apprête à démarrer, certains clubs découvrent que la FECAFOOT ne leur a toujours pas délivré de licences, malgré le fait qu'ils aient effectué toutes les formalités et payé tous les frais afférents. C'est le cas de Vent d'Etoudi, club soutenu par Yannick Noah, qui attend les licences de ses joueurs depuis trois mois sans succès.
Selon les informations obtenues, le service des licences, placé sous l'autorité directe du président de la FECAFOOT Samuel Eto'o, a reçu pour instruction de ne pas délivrer de licences à certains clubs identifiés comme appartenant à des acteurs incontrôlables ou hostiles à l'exécutif actuel de Tsinga. Cette manœuvre vise à contrôler le collège électoral à partir des Départements et des Régions, en écartant les dirigeants de ces clubs du prochain processus électoral.
Cette année, 9 000 licences restent en attente de délivrance par le service licence de la FECAFOOT, et au moins 300 clubs ayant rempli toutes les formalités de création n'ont pas été affiliés deux ans plus tard par la FECAFOOT. Cette situation est préjudiciable pour le football camerounais et risque de relancer le climat de tension entre Yannick Noah et Samuel Eto'o.
En effet, la rupture grotesque du contrat qui liait la FECAFOOT à l'équipementier Coq Sportif avait déjà créé des tensions entre les deux hommes. En novembre 2023, le ministre Grégoire Owona et sa femme Constance avaient tenté une manœuvre de réconciliation entre Yannick Noah et Samuel Eto'o, mais celle-ci n'a visiblement jamais eu lieu.
Ce combat ne sera pas utile à l'exécutif actuel de la FECAFOOT, dont les jours sont désormais presque comptés depuis le discours du président de la République, Paul Biya, le 10 février 2024. Les observateurs du football camerounais suivent de près l'évolution de la situation, alors que la course à la succession de Samuel Eto'o à la tête de la FECAFOOT s'annonce tendue.