La Confédération Africaine de Football (CAF) a clôturé son enquête sur l'affaire des matchs truqués impliquant le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto'o. Les premières décisions sont attendues au courant de la semaine, selon Bernard BASSONG, Juriste Conseil - PSY - Responsable sportif - Homme de Médias.
« La CAF a clôturé son enquête sur l'affaire des matchs truqués impliquant le Président de la FECAFOOT. Les premières décisions sont attendues au courant de la semaine. Une suspension du président de la FECAFOOT ne devrait pas être une surprise, selon des indiscrétions. À suivre... », a annoncé Bernard BASSONG
Cette affaire a éclaté en août 2023, lorsque des acteurs du football camerounais ont accusé Samuel Eto'o de "trucage de matchs" et de "favoritisme" en faveur du club Victoria United. Parmi les éléments de preuve présentés, un enregistrement dans lequel Eto'o est en conversation avec une personne présentée comme étant Valentine Nkwain, président de Victoria United. La CAF avait alors ouvert une enquête officielle.
Le 17 avril, Samuel Eto'o et Valentine Nkwain étaient censés comparaître au siège de la CAF au Caire, en Égypte, pour répondre aux allégations qui pesaient sur eux. Cependant, les deux mis en cause ne se sont pas présentés en personne devant les auditeurs de l'instance faîtière du football africain. Au lieu de cela, les entretiens ont eu lieu par vidéoconférence. Samuel Eto'o a été entendu sur deux choses : l'audio avec le président de Victoria United et sa signature, le 26 mai, du contrat de partenariat avec 1XBET.
Depuis que l'enquête de la CAF a été annoncée, la défense de Samuel Eto'o a vivement réagi. Elle souligne que la procédure a dépassé la durée prévue de deux mois par rapport au délai réglementaire de six mois établi par la CAF pour de telles enquêtes. Malgré les demandes répétées des avocats de l'ancien attaquant pour une audience anticipée, la CAF n'avait pas répondu favorablement et a attendu d'être saisie par la FIFA pour s'exécuter. Face à cette situation, Me Vey, avocat de Samuel Eto'o, soupçonne une tentative délibérée de ternir la réputation de son client.
Samuel Eto'o a décidé de contre-attaquer en déposant une plainte auprès de la FIFA à Zurich contre Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF. L'entourage du Camerounais accuse ce dernier de "violations du code d'éthique de la FIFA" et de jouer un rôle prépondérant dans une campagne médiatique hostile.
Les prochains jours s'annoncent décisifs pour l'avenir de Samuel Eto'o à la tête de la FECAFOOT. Selon des indiscrétions, une suspension du président de la FECAFOOT ne devrait pas être une surprise. Affaire à suivre.