Des révélations à couper le souffle sont dévoilées par un lanceur d’alerte. Elles concernent Daniel Mongue Nyamsi, le douanier multimilliardaire, un homme qui côtoie l’autre milliardaire Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Daniel Mongue Nyamsi est sur le point d’acheter les droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sur le territoire camerounais. L’homme possède 3 sociétés en France.
Dans le cadre de la retransmission des matchs de la CAN Maroc 2025 sur le territoire camerounais, Samuel Eto’o n’est pas très enchanté par les services de la Cameroon Radio and Television (CRTV). Le patron de Tsinga (là où se trouve le siège de la fédération) a décidé « d'avoir la tête du directeur de ce média public dans les prochains mois ».
Selon les explications de Shance Lion, c’est la raison pour laquelle Eto’o, en complicité avec Grégoire Ndjaka, ancien cadre de la CRTVweb, aujourd'hui directeur général de l'Union africaine de radiodiffusion et ennemi juré de Charles Ndongo, Daniel Mongue Nyamsi, propriétaire de la chaîne de télévision Media Sport Info, ont décidé que la CRTV Sport ne diffusera pas les matchs de la prochaine Coupe d'Afrique des nations sur le territoire national.
Pour ce faire, Daniel Mongue Nyamsi, également membre du comité exécutif de la Fecafoot est en contact avec Grégoire Ndjaka, afin de négocier officieusement l'acquisition des droits de retransmission des matchs de la prochaine CAN par sa chaîne de télévision MSI TV, au détriment de la CRTV, la télévision nationale, révèle Shance Lion.
Le montant des droits tournerait autour des 900 millions de francs CFA. Daniel Mongue Nyamsi a déjà sur fonds propre 600 millions de francs CFA. Les 300 millions restant seront disponibles dans quelques jours, d'après qu'il aurait dit à Grégoire Ndjaka.
« Une fois acquis, MSI TV à qui Samuel Eto’o vient de donner les droits de retransmission des matchs du championnat camerounais, sera la seule chaîne de télévision à retransmettre les matchs de la CAN Maroc 2025 au Cameroun. Ainsi, toutes les tentatives de la CRTV de racheter ces droits de retransmission à MSI TV ne vont jamais aboutir », informe la source.
En fait, l'objectif des décideurs de Tsinga est de chasser Charles Ndongo à la tête de la CRTV.