Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Samuel Eto’o lâché par Etoudi : comprendre pourquoi l’Etat réclame 2,7 milliards

Le Minfi avait octroyé une avance de trésorerie remboursable à la FECAFOOT

Wed, 9 Aug 2023 Source: INFO+

Le Minfi avait octroyé une avance de trésorerie remboursable à la FECAFOOT pour la participation des Lions à la Coupe du Monde. Le temps des comptes a sonné.

Lundi en fin de journée, une correspondance fuite sur les réseaux sociaux. Elle est signée depuis le 26 juillet 2023 du payeur spécialisé auprès des ministères des Transports, du Contrôle supérieur de l’Etat et des Sports, William Sumpewoh. Elle s’achève par une formule poliment dite mais dont la fermeté n’échappe pas à tous ceux qui sont débiteurs du Trésor public. « J’ai l’honneur de solliciter, pour le compte du Trésor public, la restitution du montant de cette avance accordée à la structure dont vous avez la charge », indique-t-il. Le destinataire de la correspondance est le président de la FECAFOOT Samuel Eto’o Fils et l’avance dont il s’agit s’élève à 2,7 milliards de FCFA. Et c’est encore le payeur spécialisé auprès des ministères des Transports, du Contrôle supérieur de l’Etat et des Sports, William Sumpewoh qui situe le contexte de cette opération entre la FECAFOOT et le Trésor public.

Il écrit : « Dans le cadre de la participation du Cameroun à la 22ème Coupe du Monde de football de la FIFA « Qatar 2022 », le Trésor public à travers le poste comptable dont j’ai la charge, a déboursé la somme de 4 176 934 602 FCFA, dont 2 732 110 821 FCFA devrait être pris en charge par la FECAFOOT ». La direction du Trésor du Minfi exécutait alors une instruction venue tout droit d’Etoudi, ce que le payeur spécialisé auprès des ministères des Transports, du Contrôle supérieur de l’Etat et des Sports, ne manque pas de rappeler.

William Sumpewoh note que : « En effet, selon la correspondance du Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République, citée en référence, le Président de la République avait instruit le Ministre des Finances en ces termes : -consentir à la FECAFOOT une avance d’un montant de 2 732 110 821 FCFA pour la tranche ferme (…) représentant sa quote-part dans le budget afin de pallier au(sic) retard de la mise à disposition des ressources attendues de la FIFA. -prendre toutes les dispositions nécessaires, en collaboration avec le MINSEP, afin que le montant total de l’avance ainsi accordée à la FECAFOOT par le Gouvernement soit restitué au Trésor public à bonne échéance. » L’échéance en question avait été fixée par le ministre des Finances au 31 décembre 2022, soit plusieurs jours après la Coupe du Monde de football Qatar 2022. Louis Paul Motaze indiquait, dans une correspondance datée du 20 octobre 2022, que : « la tranche ferme de la FECAFOOT d’un montant de 2 732 110 821 FCFA sera préfinancée par l’Etat et remboursable au Trésor public au plus tard le 31 décembre 2022 ».

La relance du Trésor public intervient donc sept mois après l’échéance indiquée par le Minfi, preuve que la FECAFOOT n’a pas à date remboursé l’avance de trésorerie octroyée. La FECAFOOT avait fait la promesse de restituer l’avance de l’Etat aussitôt qu’elle aura perçu son prize money auprès de la FIFA, qui représente les primes accordées aux équipes participantes à la Coupe du Monde et calculée en fonction du stade de compétition atteint. Les Lions Indomptables s’étant arrêtés au premier tour, le prize money de la FECAFOOT s’élève à 9 millions de dollars, soit environ 5,5 milliards de FCFA. A cela il faut ajouter 1,5 million de dollars (près d’un milliard de FCFA) versé à chaque pays participant pour la préparation de son équipe nationale. En l’absence d’un bilan financier public de la participation du Cameroun à la Coupe du Monde Qatar 2022, il est difficile de savoir si la FECAFOOT a déjà perçu l’ensemble des primes prévues.

Source: INFO+