Il s'agit d'un fait rapporté par nos confrères du journal Réalités Plus, ce mercredi 9 mars 2022. Dans sa parution du jour, notre confrère relate comment des hommes qui se sont faits identifiés comme des journalistes ont agressé le prêtre, à la fin de la messe pontificale au Sanctuaire d’Etoudi dimanche dernier.
---
A la fin de la messe pontificale de Carême dite par Mgr Jean Mbarga au Sanctuaire d’Etoudi dimanche, une cinquantaine de journalistes mendiants ont envahi les bureaux du Curé le menaçant de tout gâter s’il ne leur donne pas de l’argent. Le Père a été bloqué dans son bureau. Heureusement que la Police est intervenue.
On les appelle communément journalistes du Hilton. Points communs à tous : ils n’appartiennent à aucun organe de Presse, mais ils sillonnent les lieux des cérémonies, mangent et boivent partout, emballent la nourriture et les boissons, exigent de l’argent aux organisateurs, les violentent, et font du désordre partout.
INADMISSIBLE !
Ce qui s’est passé le dimanche 6 mars 2022 à la Paroisse d’Etoudi à Yaoundé, doit faire honte à la Presse, et mérite d’être dénoncé avec force. L’Archevêque de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga est venu dire la messe de Carême au Sanctuaire Marie Médiatrice d’Etoudi, devant des milliers de fidèles. A la fin de la messe vers 15 heures, le Curé Otu Ntolo, a été violemment approché par une cinquantaine de personnes se réclamant appartenir à la Presse venue couvrir la messe. L’un des gros bras de ces journalistes mendiants tend une liste de présence au Curé et lui exige de l’argent.
L’Abbé Otu pour éviter du bruit, va les conduire vers son bureau pour bien comprendre ce qui se passe. Du coup le ton monte. Le prêtre est encerclé. Les questions que pose le Curé poussent les journalistes mendiants à lui proférer des injures, le menaçant de l’enfermer dans son bureau. Ils ont voulu même arracher la porte du bureau du Curé.
Grâce à Dieu et à l’intervention de la Police, le Père Otu Ntolo a échappé au lynchage. Tous ont été évacués de l’enceinte de la Paroisse d’Etoudi. Des centaines de fidèles fâchés, tenaient à venger leur Curé. Mais le Curé Otu Ntolo leur a demandé de laisser tomber.
IL FAUT STOPPER CE PHÉNOMÈNE !
Le Curé Otu Ntolo a eu la vie sauve grâce à la Police. A d’autres événements, les organisateurs ont été molestés, ont perdu leur sac à main ou leur porte-monnaie. Il s’agit d’une caste des journalistes mendiants et agresseurs qui ternissent l’image de la Presse camerounaise. Ils n’ont plus honte et ont perdu leur dignité. Ils sont très courageux. Ils réussissent à stopper des cortèges des hautes personnalités pour leur extorquer de l’argent. Ils brutalisent ceux qui leur résistent.
Les journalistes du Hilton font honte. Le ministère de la Communication est plus que jamais interpellé pour recadrer les acteurs de ce corps qui souille la vraie Presse. Ce qui est arrivé à la Paroisse d’Etoudi dimanche dernier peut arriver à tout le monde, et doit s’arrêter. Il y va de l’image de la Presse. Aux dernières nouvelles, ces journalistes du Hilton auraient des forums où ils se passent les programmes des cérémonies où ils vont manger, boire, et escroquer de l’argent aux organisateurs. D’autres emballent la nourriture et ramènent chez eux. La plupart n’assistent pas aux cérémonies. Mais ils calculent la fin pour crier sur la tête des organisateurs. Ils se présentent au nom de tel organe de Presse. Alors que c’est faux. Il faut arrêter ça !