Samuel Eto'o face aux journalistes ce lundi 27 Juin 2022 n'a pas tenu sa langue sans sa poche en allumant certains ministres de Paul Biya. Il n'est pas le seul à avoir un compte à régler avec certains membres de l'administration Biya.
Dieudonné Essomba était l'invité de l'émission Club d'Elites sur Vision ce dimanche où il n'est pas allé par quatre chemins pour dénoncer et allumer le manque de patriotisme de certains ministres et certains fonctionnaires de la République.
« Il y a d’abord la gestion de l’investissement public, c’est-à-dire la capacité pour le gouvernement lorsqu’il a réalisé une infrastructure de l’entretenir. Il n’y a pas de raison que le gouvernement n’entretienne pas ses propres infrastructures et puis qu’il aille entretenir une infrastructure qui ne lui appartient même pas. Le problème est là » crédite Actu Cameroun sur le compte de l'économiste Essomba avant de poursuivre : « Comment on gère le patrimoine de l’Etat ? Partout, tout tombe en décrépitude parce qu’on a un modèle lorsqu’on a réalisé une infrastructure, de l’entretenir et de la maintenir…Il y a également le problème de centre d’intérêt, c’est-à-dire que dans notre Etat, la profession de ministre, ce n’est pas l’avenir du Cameroun, c’est leur maintien à leur poste. Et la profession du fonctionnaire, il s’en fou du résultat. Ce qu’il veut c’est quoi, c’est les missions, les nominations. Nous avons fabriqué un système essentiellement alimentaire… »
Dieudonné Essomba parle du jour où il a été menacé par un ministre de Biya
L'ancien cadre du ministère de l'Economie a publié l'extrait d'une vidéo dans laquelle il fait plusieurs révélations, dont celle relative au jour où il a reçu des menaces et rejeté des tentatives de corruption.
La vidéo a été extraite d'une participation à l'émission "Obama Time" sur Bnews1.
Ce jour, l'économiste venait de rejeter un dossier introduit par un ministère dont il se refuse de dévoile le nom.
Furieux, le ministre, raconte Dieudonné Essomba, l'a appelé et l'a menacé parce que le dossier de demande de fonds adressé au ministère de l'Economie, serait fait sous hautes instructions de la présidence de la République.
Ci-dessous, l'extrait de la sortie de Dieudonné Essomba dans laquelle il parle des menaces, de la tentative de corruption et bien d'autres sujets relatifs à sa personne.