Sans pitié, Motaze envoie une importante note à ses collaborateurs

La note concerne les données de carrière et solde

Thu, 1 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a envoyé une note à tous ses collaborateurs. Il s'agit d'une note concernant les données de carrière et solde. Plusieurs employés n'ont pas soumis leurs données à jour. Le ministre les invite à se conformer.

Il m'est régulièrement revenu de constater, qu'en dépit des actions menées, plusieurs personnels du Ministère des Finances n'ont pas toujours leurs données de carrière et solde à jour.

Cette situation tend à diluer les efforts consentis en vue de l'amélioration de la qualité du service public qui doit être rendu aux différents usagers, les objectifs de performance attendus, du fait des déplacements de personnels pour le suivi de leurs dossiers. Cela trahitégalement, les objectifs poursuivis par le Décret n°2012/079 du 12 mars 2012 portant régime de la déconcentration de la gestion des personnels de l'Etat et de la solde notamment, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale. Il en est de même pour le processus d'automatisation des actes de pensions, de liquidation de droits et des avancements.

Pour mettre un terme à cet état de fait, une mission pilotée par la Direction des Ressources Humaines procède depuis le 10 avril 2023, à la collecte des actes de tous les personnels dans les services centraux et déconcentrés du Ministère des Finances. Les documents collectés feront l'objet d'une analyse exhaustive et minutieuse et permettront à terme, d'évaluer les éléments de carrière et solde des personnels, en vue d'un apurement conséquent. A l'issue de ce processus, tout traitement en régularisation de dossiers de carrière au-delà des délais prescrits devra le cas échéant, dûment être justifié.

Au regard de l'intérêt de la mission de la DRH en cours, je demande à tous les Chefs de structures de vouloir bien faire une large diffusion auprès de leurs collaborateurs pour l'opération de collecte de données sus indiquée.

Par ailleurs, je tiens à rappeler une fois de plus que, dans le cadre des actions de suivi de la carrière des personnels, et conformément aux dispositions des articles 292 et suivants du décret n°2012/079 du mars 2012 sus cité, tous les dossiers de reclassement, d'avancement de grade, de mise en stage et de discipline doivent systématiquement être transférés à la Direction des Ressources Humaines aux fins de leur examen et transmission suivant les cas, au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, pour compétence.

Source: www.camerounweb.com