La famille présidentielle Biya a d'énormes biens au pays ainsi qu'à l'étranger. Chantal Biya, en l'occurrence, a une fortune qui dépasse tout entendement. Son mariage avec Paul Biya est incontestablement pour elle le facteur X ayant tout enclenché.
Selon un média français, les biens identifiés des Biya en France ne souffrent d'aucune petitesse. S'agissant de Chantal Biya, il parle d'un appartement dans le 16e arrondissement de Paris, d'un appartement à Levallois-Perret, d'un appartement à Nice sur la côte d'Azur. Le coût total est de 2 millions d'euros, donc plus d'un milliard de francs CFA.
Pour ce qui est d'Emmanuel Franck Biya, il est évoqué un château à Cap-Martin. C'est un domaine très select pour les stars internationales près de Monaco. Le coût est de 3 millions d'euros.
Mais il y a de quoi s'inquiéter parce que « quand la France commence à laisser sa presse fouiller, cela veut dire qu'elle commence à vous lâcher et donc la fin s'approche », avertit un activiste camerounais.
En tout cas, dit-il, « Chantal Biya, qui est sans profession sur ses papiers camerounais, devra s'expliquer le moment venu de comment elle a pu avoir une telle somme pour s'acquérir de tels biens luxueux, bref la provenance des fonds. On ne veut pas entendre la fameuse phrase "je suis Française" le moment venu ».
Il est aussi dévoilé qu'en dehors de la France, la famille présidentielle a d'autres biens en Allemagne, en Suisse, au Maroc, aux USA. « Le Cameroun va récupérer tout cela le moment venu. Même le palais de Mvomeka'a construit avec des fonds publics risque d'être récupéré », prévient la même source.