Contrairement à l’influenceur Steve Fah, l’homme politique Cabral Libii est rentré dans la dynamique de l’Opération mode avion initié par des influenceurs et leaders d’opinion pour contraindre les opérateurs Orange et MTN Cameroun à revoir leur service.
« Des 3 opérateurs prépondérants de téléphonie au Cameroun (MTN, ORANGE, CAMTEL), 2 d'entre eux offrent un service extraordinairement médiocre et abusif. En attendant la session de juin pour adresser des questions écrites et orales, les citoyens doivent s'organiser pour une pétition parlementaire. L'ART doit urgemment monter au créneau. C'est carrément du vol! », a posté Cabral Libii
Cabral Libii est un leader d'opinion connu pour ses prises de position en faveur des droits des citoyens et de la lutte contre la corruption au Cameroun. Il a été candidat à l'élection présidentielle de 2018 au Cameroun . Il se concentre sur la défense des droits des citoyens et l'amélioration des conditions de vie des Camerounais. En tant que tel, il est fréquemment associé à des mouvements de protestation et de revendication sociale dans le pays.
Opération mode avion : une énorme surprise se prépare malgré le sabotage de Steve Fah
Malgré la sortie de Steve Fah qui ne compte pas accompagner l’initiative, les Camerounais veulent maintenir l’opération mode avion. Arlette Framboise Doumbe Ding explique le bien-fondé de cette opération.
Coût exorbitant de la téléphonie au Cameroun. Le peuple en a marre.
En pratiquant les gonflements exagérés des prix de leurs services téléphoniques, les opérateurs Orange et MTN Cameroun empocheraient plus 10mille milliards Chaque année au mépris du niveau de vie des Camerounais.
Les prix pratiqués pour certains services téléphoniques au Cameroun sont parfois 5 à 10 fois plus chers que les prix pratiqués pour les mêmes services en France qui est pourtant un pays plus développé et 1000fois plus riche que le Cameroun.
Cette différence de prix qui traduit la surexploitation d'un pays pauvres au profit d'un pays riche ressemble à un remake de la colonisation. Du moins , c'est une injustice choquante qui révolte les Camerounais d'autant plus que le << crime >> dure depuis des décennies maintenant. C'est à dire que plus de 10 mille milliards de FCFA sortent du Cameroun chaque année du fait du gonflement exagéré des prix. Cela à forcément des conséquences négatives sur l'économie en général et sur l'appauvrissement continu des Camerounais. C'est ce qui fonde l'indignation de nombre de Camerounais qui se sente exploité comme des << esclaves>>
Il est donc juste et normal d'interpeller les opérateurs Orange Cameroun et MTN Cameroun pour qu'ils baissent drastiquement leurs prix pour les adapter au niveau de vie de notre peuple . Nous n'en pouvons plus de ces prix exorbitants qui nous écrasent et qui ruinent notre économie. Internet coûte trop cher au Cameroun. Exagérément cher comparé aux prix pratiqués en France. Nous voulons des changements et espérons que ces opérateurs comprennent l'indignation des Camerounais.
Mais si la lutte contre les coûts élevés des services téléphoniques s'arrête sur Orange et MTN , il faut encore se poser quelques questions :
Pourquoi leurs prix sont aussi élevés et ruinants pour un pays aussi pauvre que le Cameroun ?
Pourquoi ce silence cynique et méprisant de l'organe de régulation de la téléphonie, l'ART , face à la surexploitation des pauvres Camerounais depuis tant d'années ?
A mon avis la réponse est simple:
C'est un problème de gouvernance . La mal gouvernance et la corruption de ceux qui sont sensés nous protéger contre la prédation des multinationales. L'ART est probablement au coeur de cette corruption et doit être interpellée en premier.
Et donc , s'attaquer à Orange et MTN pour dénoncer les prix élevés c'est bien. C'est même très bien. Mais s'attaquer à la mal gouvernance et au système qui laisse faire c'est encore mieux.
AFDD