Santé: Des efforts restent à faire selon Mama Fouda

André Mama Fouda André Mama Fouda, ministre de la Santé publique

Fri, 1 Jul 2016 Source: cameroon-info.net

Les pouvoirs publics camerounais sont résolument engagés à trouver des solutions aux problèmes qui minent les formations hospitalières.

Au rang ce des problèmes, il y a l’obsolescence des textes qui gouvernent certains hôpitaux et dont certains datent de 1968. Face aux membres du gouvernement, jeudi 30 juin 2016, lors du Conseil de Cabinet du mois de juin, le Ministre de la Santé publique (MINSANTE) a annoncé une vaste concertation nationale sur l’amélioration des soins hospitaliers.

Selon les informations relayées par Cameroon Tribune du 1er juillet 2016, André Mama Fouda, le MINSANTE, a délivré une communication sur «l’état des lieux et les perspectives d’évolution du système hospitalier». Occasion de faire le point de la réforme hospitalière en cours dans notre pays. «Nous sommes dans un processus qui a été l’objet d’une grande concertation en 2005, et, au bout de dix ans, nous avons un certain nombre de chantiers qui ont bien évolué et d’autres qui trainent un peu», a-t-il laissé entendre à l’issue des travaux.

André Mama Fouda, qui a souligné que des efforts restent à faire en ce qui concerne, notamment, la prise en charge des urgences, la formation des personnels, la gouvernance dans les hôpitaux, a annoncé l’ouverture dans quelques jours d’une large concertation sur le secteur qu’il dirige.

Ces dernières années, le système de santé du Cameroun a été mis à rude épreuve. Au rang des griefs à son encontre, l’accueil dans nos hôpitaux, la qualité des soins, la prise en charge des urgences, et bien d’autres. L’on a encore en mémoire le décès d’une femme porteuse d’une grossesse gémellaire à l’hôpital Laquintinie de Douala. La concertation nationale annoncée permettra de mettre l’accent sur l’amélioration de l’image qu’offrent nos hôpitaux en plaçant en avant, la santé du patient.

Source: cameroon-info.net