Où est Paul Biya ? Habitué à profiter de longs moments de détente à l’hôtel Intercontinental en Suisse, le président camerounais a quitté son palais depuis le mois de juillet, multipliant les activités diplomatiques. Si les Camerounais commencent à s'inquiéter, c'est parce que le chef de l’État renonce, les uns après les autres, à plusieurs rendez-vous internationaux où il était pourtant attendu. C'est notamment le cas de la dernière Assemblée générale des Nations Unies à New York et du dernier sommet de la Francophonie, qui se tient les 4 et 5 octobre en France.
Après les révélations du lanceur d'alerte Paul Chouta sur l’état de santé inquiétant de Paul Biya, le journal Jeune Afrique vient de confirmer l’information à demi-mot. Le média, basé en France et très proche des palais présidentiels africains, justifie les absences de Paul Biya par son état de santé. Les médecins du chef de l’État lui auraient conseillé de se reposer après un épisode de fatigue.
« Selon des sources proches de la présidence, l’état de santé de Paul Biya est la raison de cette annulation. Après ses séjours à Paris, pour l’ouverture des Jeux olympiques, puis au Forum sino-africain à Pékin, le président avait montré des signes de fatigue, ce qui avait poussé ses médecins à lui recommander de ralentir. Aucune déclaration officielle n’avait toutefois été faite, laissant entendre que le programme diplomatique du chef de l’État était maintenu, ce qui avait alimenté les spéculations. Le président camerounais aurait dû rentrer au Cameroun mi-septembre après son séjour en Chine », rapporte Jeune Afrique.
Certains analystes politiques camerounais estiment que Jeune Afrique fait preuve d’euphémisme, et que la situation de l’homme, âgé de 91 ans, serait bien plus critique.
Le retour au Cameroun du couple présidentiel est annoncé pour la semaine prochaine.