Lors de son passage dans l'émission Canal Presse sur Canal 2 International, Marion Obam, présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC), a vivement critiqué l'ingérence du ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, dans les affaires médiatiques.
« Le ministre de l'Administration territoriale est sorti de ses compétences. Dans ses missions, il n'est mentionné nulle part qu'il doit encadrer l'action de la presse. En vertu de quoi doit-il orienter le travail des journalistes ? », a-t-elle déclaré.
Pour Marion Obam, les récents propos du ministre, interdisant tout débat autour de l'état de santé du président Paul Biya, constituent une grave attaque à la liberté de la presse et d'opinion.
« Ce que le Minat a fait est une atteinte à la liberté d'opinion et à la liberté de la presse. Les journalistes ne sont pas employés du ministère de l'Administration territoriale », a-t-elle ajouté.
Tout cela vient s'ajouter à une série de réactions de la société civile et du milieu journalistique, dénonçant une tentative de museler les médias et de restreindre les discussions publiques sur des sujets d'intérêt national.