Après la publication ce vendredi 09 février 2018, de la première mouture de l’article de notre confrère, Nicolas Beau sous le titre tonitruant « Paul Biya va mal »- le répondeur et la boite à courriels de lecourrierducameroun.com ont été assaillis de messages venant des camerounais de la diaspora basés en France.
En voici un extrait saisissant : « L’information sur l’état de santé du président Biya publiée par mondafrique.com et reprise par votre site d’informations est un fake news.Je voudrais vous rassurer, primo : que le président français Emmanuel Macron n’a jamais présidé un conseil de sécurité sur le Cameroun, secundo : que le porte-avion Charles de Gaule dont on parle dans l’article querellé est en réparation pour six mois encore et qu’il ne retournera en mer qu’en 2020. Par ailleurs, l’article publié par mondafrique.com, soi-disant signé par Nicolas Beau, circule sur les réseaux sociaux depuis plus de 72 heures maintenant ».
Quelques heures après la publication de l’article “Paul Biya va mal”, la rédaction de mondafrique.com vient de se dédire, en qualifiant de rumeurs infondées, les informations- toutes rédigées au conditionnel- sur l’état de santé critique du locataire d’Etoudi. Bien plus, le titre de l’article et de nombreux passages ont délibérément été modifiés.
Considéré comme un vétéran dans le microcosme journalistique français, Nicolas Beau a tour à tour travaillé pour les quotidiens le monde et libération avant de rejoindre la rédaction du canard enchaîné. Directeur de publication du site mondafrique.com, l’intéressé exerce également comme professeur associé à l’Institut Maghreb (Paris 8).