Des prototypes de coupes menstruelles ont commencé à apparaître dans les années 1930, le premier brevet ayant été déposé en 1937 par l'actrice américaine Leona Chalmers.
Mais ce n'est que ces dernières années, avec des versions plus modernes et anatomiques, que les petites "coupes" en silicone, caoutchouc ou latex - une alternative pratique et plus durable aux serviettes hygiéniques jetables - ont gagné une place dans la routine des femmes.
Le récipient est en forme de coupe et, comme il est fait d'un matériau malléable, il ne provoque aucune gêne à l'intérieur du vagin.
"Un autre avantage signalé par les utilisatrices est que la forme du bonnet ne se remarque pas dans des vêtements tels que les bikinis ou les leggings, et ne génère pas de déchets comme les tampons", explique Alexandre Pupo, gynécologue à l'hôpital Sírio-Libanês de São Paulo, au Brésil.
Il existe différentes tailles, allant de 4 à 6 centimètres de long et de 3 à 5 cm de diamètre au sommet. Les versions plus grandes sont destinées aux personnes ayant un flux menstruel plus important.
En suivant des directives médicales simples pour l'hygiène et l'utilisation correcte, le produit est totalement sûr et peut durer jusqu'à 10 ans.
Nous répondons ci-dessous à quelques questions sur l'utilisation de cette alternative moderne aux serviettes et tampons.
Il existe plusieurs types de formes différentes qui peuvent être essayées afin que l'individu puisse trouver celle qui est la plus confortable.
" La personne peut être assise sur les toilettes ou sur le lit, les jambes écartées et les genoux pliés. Si le vagin est très sec, l'insertion peut être inconfortable, il est donc recommandé d'utiliser un lubrifiant, surtout lors des premières utilisations. Il faut ensuite écarter les lèvres et insérer l'objet petit à petit dans le canal", explique à BBC News Brazil la gynécologue Gabriela Gallina, de l'hôpital Moinhos de Vento à Porto Alegre, dans le sud du Brésil.
" Dès que le collecteur est libéré, la coupe s'ouvre. La pointe est tournée un peu dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter que les plis ne se collent les uns aux autres", ajoute la spécialiste.
En bref, il faut le placer comme s'il s'agissait d'un tampon, en l'aidant du doigt pour qu'il soit complètement à l'intérieur du canal vaginal. La principale différence est que sa fonction est de recueillir le flux sanguin plutôt que de l'absorber.
"Une fois insérée, la coupe adhère à la paroi vaginale. Elle a une bande élastique légèrement plus rigide sur son bord pour la maintenir ouverte. Elle se fixe au mur en l'étendant subtilement et en créant une petite concavité, où elle reste fixe", explique M. Pupo.
La coupe peut être utilisée pendant un maximum de 12 heures d'affilée, mais pour les femmes qui ont un flux menstruel important, il est recommandé de la changer après quatre à six heures.
Le produit d'hygiène intime a une petite taille qui aide l'utilisateur à le localiser, mais il peut provoquer une gêne. "Essayer de le retirer par la tige peut nécessiter beaucoup de force. Il est conseillé d'insérer son doigt pour réduire le vide", conseille le gynécologue.
Il est peut-être plus confortable de retirer le produit sous la douche, mais il est également possible de le faire en toute sécurité en étant assis sur les toilettes.
"Il est important de noter que les premières utilisations sont souvent un peu inconfortables, il faut parfois deux ou trois essais pour que la personne s'habitue à la coupe et trouve l'ajustement le plus confortable. Un conseil est d'essayer en dehors de la période de menstruation", explique Mme Gallina.
"Le corps finit par entrer en contact avec des micro-organismes qui peuvent être nuisibles, comme des champignons ou des bactéries. Des affections telles que la candidose et la vaginose peuvent survenir, bien qu'elles ne soient pas courantes. S'il est utilisé correctement, il permet même d'éviter le risque d'infections répétées pour ceux qui ont des cas récurrents, car il n'y a pas de contact direct avec le sang qui serait en contact avec la zone pendant des heures", précise Mme Gallina.
Le gynécologue Alexandre Pupo met également en garde contre le choix du matériau. "Les personnes allergiques aux préservatifs doivent opter pour une version sans latex".
Une femme a environ 450 cycles entre sa première et sa dernière menstruation, ce qui signifie qu'elle doit utiliser environ 7 200 serviettes hygiéniques. Une coupe menstruelle peut durer entre 3 et 10 ans.
"Une autre question intéressante est la conscience de soi corporelle", déclare M. Pupo. En outre, le vide créé par la coupelle empêche le sang d'entrer en contact avec l'air et les odeurs de se retrouver sur vos sous-vêtements.
En revanche, les gynécologues soulignent que toutes les femmes ne peuvent pas s'habituer à manipuler cet accessoire.