Des sources l’annonçaient malade, d’autres évoquaient déjà son pronostic vital. Paul Biya est plus que jamais en forme. Le chef de l’Etat discret depuis un moment a repris ses activités. Après plusieurs jours hors du pays (USA et Europe), il a regagné Yaoundé dans la soirée du 30 décembre. Le lendemain Paul Biya s’est adressé pendant plusieurs minutes à la nation. Il a pris de fermes résolutions dans le cadre de la lutte contre la corruption et entend poursuivre les auteurs de ces crimes financiers peu importe leur position dans le sérail.
Quelques heures après ce discours, les images de Biya au Palais de l’Unité ont fuité. Paul Biya semble plein d’énergie. Les internautes sont heureux de revoir le chef de l’Etat en parfaite santé et toujours stylé. Et pourtant il y a quelques jours Paul Biya a été humilié aux USA.
Me Michèle Ndoki fait partie de la catégorie des Camerounais qui estiment que l’humiliation subie par Paul Biya a Washington a été préparée pour le déstabiliser. En effet au lendemain de son puissant discours contre les aides au développement applaudit sur le continent, le chef de l’Etat est apparu contre toute attente diminué, ne sachant pas où il se trouve. Paul Biya présentait des signes de troubles de mémoire évidents selon certains analystes.
Pour Michèle Ndoki, tout a été fait pour que le monde et le conseil constitutionnel constatent la vacance du pouvoir au Cameroun.
« Notre chef de l'Etat n'est pas toujours soutenu comme il se devrait y compris par certains de ses proches. Au palais la guerre des clans fait rage entre des personnes qui devraient être unies derrière leur patron mais surtout au service de leur nation (...) Cette dernière apparition publique officielle le montre en difficulté. Elle n'a pas été diffusée par hasard. Certains voudraient que le conseil constitutionnel constate la vacance du pouvoir (...) Chacun sait ce qu'il a à faire, quel est son devoir, y compris le chef de l'Etat », a-t-elle déclaré.