Contrairement aux conseils actuels, tomber enceinte dans les mois qui suivent un avortement ou une fausse couche ne semble pas présenter de risques supplémentaires pour la mère et le bébé, affirment des chercheurs qui ont examiné des données récentes de la vie réelle.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un intervalle d'au moins six mois.
Cette recommandation vise à donner à la femme le temps de se rétablir.
Mais une étude publiée dans PLoS Medicine, qui a analysé 72 000 conceptions, suggère que les couples pourraient essayer d'avoir un bébé plus tôt.
Lire aussi :
''Toute seule, j'ai dû donner naissance à mon bébé mort''
Elle apprend qu'elle est enceinte à presque 6 mois de grossesse
Une femme raconte son expérience avec la grossesse extra-utérine
L'association Tommy's, qui soutient la perte d'un bébé, indique que les femmes qui se sentent prêtes à réessayer immédiatement après une fausse couche devraient le faire si aucune raison médicale ne s'y oppose.
L'OMS indique que des recherches supplémentaires sur l'espacement des grossesses sont déjà en cours et qu'elles permettront de mettre à jour les conseils.
La recherche norvégienne, qui s'étend sur huit ans, de 2008 à 2016, n'a révélé aucune différence majeure dans les résultats lorsqu'une nouvelle grossesse survient avant un délai de six mois.
Il s'agit d'une conclusion différente de celle des travaux antérieurs menés en Amérique latine qui, avec d'autres études, ont inspiré les recommandations de l'OMS sur l'espacement des grossesses.
Les auteurs de la dernière analyse norvégienne estiment que les conseils doivent être revus afin que les couples puissent décider en toute connaissance de cause du moment où ils souhaitent avoir un enfant.
Demander aux parents d'attendre six mois après une fausse couche ou un avortement peut être inacceptable pour certains, en particulier lorsque les nouvelles données médicales ne semblent pas le confirmer, disent-ils.
Ils recommandent la réalisation d'autres études.
Comment des femmes ont été emprisonnées pour avoir fait une fausse couche
Les fausses couches sont 40 % plus fréquentes chez les femmes noires, selon une étude.
Grossesse après une fausse couche
Les experts s'accordent à dire qu'être en bonne santé augmente les chances de concevoir un enfant.
Il est conseillé aux femmes de prendre quotidiennement des comprimés d'acide folique pendant qu'elles essaient de tomber enceintes et jusqu'à 12 semaines de grossesse.
L'acide folique réduit le risque de donner naissance à un bébé souffrant de malformations du cerveau, de la colonne vertébrale ou de la moelle épinière, comme le spina bifida.
Environ 1 femme sur 5 (20 %) fait une fausse couche précoce au cours de sa vie. Souvent, aucune cause n'est trouvée.
Si vous avez fait une seule fausse couche, il y a généralement de très bonnes chances que votre prochaine grossesse se passe bien. Les fausses couches à répétition sont rares.
Quand s'inquiéter des douleurs pendant les menstruations ?
L'organisation caritative Tommy's indique que si vous avez déjà fait une fausse couche, il peut être utile de demander à votre médecin s'il existe des raisons médicales pour lesquelles vous devriez attendre un certain temps avant d'essayer de tomber enceinte à nouveau.
Mais la santé émotionnelle est également à prendre en considération. Certains couples estiment qu'ils ont besoin de temps pour se préparer émotionnellement et physiquement à une nouvelle grossesse.
"Vous avez peut-être besoin de vous accorder du temps pour faire le deuil de votre bébé perdu avant de penser à l'avenir. D'autres couples pensent qu'essayer à nouveau les aidera à accepter ce qui s'est passé", explique Tommy.
"C'est un choix individuel ou un choix que vous devez faire en couple si vous avez un partenaire".