Santé maternelle : la grossesse peu après une fausse couche n'est pas plus risquée - étude
Contrairement aux conseils actuels, tomber enceinte dans les mois qui suivent un avortement ou une fausse couche ne semble pas présenter de risques supplémentaires pour la mère et le bébé, affirment des chercheurs qui ont examiné des données récentes de la vie réelle.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un intervalle d'au moins six mois.
Cette recommandation vise à donner à la femme le temps de se rétablir.
Mais une étude publiée dans PLoS Medicine, qui a analysé 72 000 conceptions, suggère que les couples pourraient essayer d'avoir un bébé plus tôt.
Lire aussi :
L'OMS indique que des recherches supplémentaires sur l'espacement des grossesses sont déjà en cours et qu'elles permettront de mettre à jour les conseils.
La recherche norvégienne, qui s'étend sur huit ans, de 2008 à 2016, n'a révélé aucune différence majeure dans les résultats lorsqu'une nouvelle grossesse survient avant un délai de six mois.
Il s'agit d'une conclusion différente de celle des travaux antérieurs menés en Amérique latine qui, avec d'autres études, ont inspiré les recommandations de l'OMS sur l'espacement des grossesses.
Les auteurs de la dernière analyse norvégienne estiment que les conseils doivent être revus afin que les couples puissent décider en toute connaissance de cause du moment où ils souhaitent avoir un enfant.
Demander aux parents d'attendre six mois après une fausse couche ou un avortement peut être inacceptable pour certains, en particulier lorsque les nouvelles données médicales ne semblent pas le confirmer, disent-ils.
Ils recommandent la réalisation d'autres études.
Si vous avez fait une seule fausse couche, il y a généralement de très bonnes chances que votre prochaine grossesse se passe bien. Les fausses couches à répétition sont rares.