Santé maternelle : Près de 70 milliards pour le Cameroun

Pregnant Woman Teens Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Thu, 12 May 2016 Source: cameroon-info.net

Le conseil des administrateurs du Groupe de la Banque Mondiale (BM) a approuvé un nouveau projet d’un montant de 127 millions de dollars (près de 70 milliards de francs CFA), destiné à «financer l’amélioration et la généralisation des services de santé de la procréation, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les services de nutrition», au Cameroun.

Ce financement, précise la Banque Mondiale, comprend un crédit de 100 millions de dollars (environ 55 milliards de francs CFA) de l’Association Internationale de Développement (IDA), le guichet concessionnel de la Banque Mondiale; et un don de 27 millions de dollars (environ 14,8 milliards de francs CFA) pourvu par le Fonds Fiduciaire du Mécanisme de Financement mondial (GFF). L’argent servira à renforcer la prestation des services de santé ainsi que les institutions.

L'objectif est d'améliorer les résultats du système de santé dans 36 arrondissements dans la partie septentrionale du pays. Le projet cible prioritairement les femmes, les adolescents et les enfants âgés de moins de 5 ans, mais aussi les populations déplacées et les réfugiés impactés par les exactions de la secte islamiste Boko Haram.

Axée sur une démarche objectifs-résultats, cette approche, encore appelée financement basé sur la performance (FBP), permet d'inciter les structures hospitalières et les centres de santé à améliorer l'efficacité de leurs services. Selon la BM, ladite approche, déjà en œuvre dans 26 districts de santé répartis à travers le pays grâce à un financement de 25 millions de dollars de la même institution.

Cette approche permet également de relever le défi sanitaire en encourageant les structures hospitalières et les centres de santé à améliorer leurs services. Dans le Nord et l'Est du Cameroun, «les indicateurs sociaux et sanitaires sont alarmants, notamment parmi les populations de réfugiés et les peuples autochtones». Près de 20 % des enfants décédant avant leur 5e anniversaire dans les régions septentrionales.

Selon Élisabeth Huybens, Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Cameroun, «les autorités camerounaises, fortes de six années d’expérience du financement basé sur les résultats, considèrent qu’il est essentiel de procéder à ce type de financement pour renforcer l’efficacité de l’allocation et de l’utilisation des ressources destinées au secteur de la santé, améliorer la performance des agents sanitaires en accroissant leur motivation et leur satisfaction, et élargir le recours de la population aux services de santé essentiels en améliorant la qualité des services de santé».

Source: cameroon-info.net