C’est la polémique née de la majestueuse cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, la scène du dernier repas de Jésus reproduite par des transgenres soulève des vagues. Abel Elimbi Lobe, dans LIBRE EXPRESSION, sur Info TV a fait une réaction qui risque de faire parler dans les jours à venir.
« Si j'étais à la place du président Paul Biya [à l'ouverture des Jeux olympiques de Paris]...On me montre des scènes où plusieurs personnes sont en train de s'em...brasser en désordre, [...] Si j'étais à sa place, alors que je suis en train de mener une lutte pour défendre les valeurs culturelles et morales de mon pays, à cet instant-là, je me lèverais pour partir », a déclaré Abel Elimbi Lobe, dans LIBRE EXPRESSION, sur Info TV.
Notons que cette scène mettait en scène un groupe attablé, évoquant une réinterprétation moderne de « La Cène » de Léonard de Vinci. La composition incluait des drag-queens, une mannequin transgenre et le chanteur Philippe Katerine, presque nu et grimé en Dionysos, en lieu et place des figures bibliques traditionnelles.
Cette représentation a rapidement divisé l'opinion publique. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont exprimé leur indignation, qualifiant le tableau de « blasphématoire » ou même de « satanique ». Certains y ont vu une « insulte à la religion chrétienne ».
La controverse a également gagné la sphère politique, où une partie de la droite conservatrice et de l'extrême droite a vivement critiqué cette mise en scène. Le débat qui s'en est suivi a opposé ceux qui y voyaient une audace artistique à ceux qui la considéraient comme une provocation gratuite.