Sauvagerie : les ambaboys ont acquis un lance-roquettes qu'ils viennent d'utiliser, énorme perte en vies humaines

Lance-roquettes

Fri, 27 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

La crise anglophone au Cameroun ou la guerre d'Ambazonie ou encore la guerre civile est un conflit armé qui oppose dangereusement le gouvernement camerounais en place (présidé par l’homme fort du RDPC Paul Biya) à des groupes séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays (Noso).

Cela fait plusieurs années que cette guerre dure. En réalité, c’est depuis la fin de l’année 2016 qu’un conflit lié à l’organisation sociopolitique spécifique ainsi qu’à la gestion des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun a éclaté.

Au début, les tiraillements entre les deux (02) parties étaient basés sur des revendications corporatistes des avocats et enseignants.

Ensuite, ils ont été fondés sur des demandes sécessionnistes exprimées par les leaders ambazoniens en raison des réponses jugées insuffisantes du gouvernement.

Est aussi une raison du mouvement hostile, le « refus d'ouvrir un débat sur le retour au fédéralisme et de nombreuses violations des droits humains par les forces de sécurité camerounaises ».

C’est alors que le 1er octobre 2017, les leaders anglophones des régions du Noso déclarent symboliquement l'indépendance des deux (02) régions sous le nom de la République fédérale d'Ambazonie.

Les sources consultées disent que c’est la réaction répressive du gouvernement camerounais qui a radicalisé le mouvement indépendantiste et a précipité la lutte armée.

Depuis lors, les affrontements sont meurtriers dans les zones, chaque partie essayant de décimer l’autre pour ramener la paix au lieu de s’asseoir autour d’une table pour parlementer.

Les combattants ambazoniens se donnent les moyens pour parvenir à leurs fins. Quand ils le peuvent, ils se procurent des armes de pointe et de destruction massive pour faire face aux forces armées camerounaises quand elles frapperont ou essaieront de les attaquer.

De chaque côté, des embuscades sont tendues aux membres de l’autre camp, comme on peut le voir sur ses images ci-dessous.



« Immersion en Ambazonie. Mbiame. Des ambazoniens font usage d'un RPG contre un convoi de l'armée. No comment », écrit le lanceur d’alerte Nzui Manto qui a publié la vidéo probablement faite par les ambaboys eux-mêmes.

Mbiame est une commune (Mbiame Council) du Cameroun située dans la région du Nord-Ouest et le département du Bui.

Source: www.camerounweb.com